Un petit tour et puis s’en va. Après sa victoire lors du premier tour face au Brésilien Thiago Seyboth, Gaël Monfils est cette fois tombé sur un os. Opposé à l’Italien Lorenzo Musetti au second tour de Roland Garros, l’Antillais n’a pas su prendre la mesure de son adversaire. Il s’incline dans un match à sens unique 7-5, 6-1, 6-4.
Pourtant, à l’entame de la partie, l’Antillais semblait en jambe. Il menait 4-2 et se dirigeait vers le gain du premier set. Dans un court Philipe Chatrier entièrement acquis sa cause, il a vu l’Italien effectuer une remontée au score. Sans doute épuisé physiquement par un jeune joueur de 15 ans son cadet, Gaël Monfils a laissé échapper le set en offrant les trois jeux à son adversaire. "Je n'ai pas réussi à conclure, à être un peu plus réaliste quand je servais pour le set, a-t-il admis en fin de match. Lorenzo [Musetti, NDLR] était plus fort, plus dans son match. Il était mieux que moi, j'ai donné le maximum, mais ce n'est pas passé."
Lors de ce match, le joueur de 37 ans a multiplié les fautes directes, face à un Italien qui n’en demandait pas tant pour prendre confiance. Spécialiste de la terre battue, Lorenzo Musetti qui avait battu Carlos Alcaraz – numéro 2 mondial – lors du tournoi de Hambourg en 2022, a accéléré le jeu dans le deuxième set. En 37 minutes, les dés étaient jetés. Dans le troisième set, Gaël Monfils a esquissé les brides d’un retour en grâce, mais en vain.
Pas abattu malgré la défaite, Monfils garde le sourire après tous les déboires physiques qu’il a connu. "Jouer à nouveau Roland Garros, c’est quelque chose de fabuleux. Il y a quelques jours, je ne pensais pas pouvoir défendre mes chances, confie-t-il. C’est cool, il n’en reste pas beaucoup, donc il faut profiter."
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 dans son viseur
Après son élimination à Roland Garros, il se projette déjà vers la suite de sa saison. L’Antillais devrait se tourner vers les tournois sur Gazon, avec normalement le tournoi anglais de Wimbledon. Par la suite, Gaël Monfils reviendra sur terre battue, avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de Paris 2024. "C’est un long chemin, j’étais 400ᵉ mondial quand j’ai décidé de vouloir faire des sacrifices pour y être, donc maintenant, j'espère être retenu. Ça serait une fierté de revenir ici à Roland Garros pour les Jeux." La liste des joueurs français retenus pour les JO de Paris sera normalement connue après le tournoi de Roland Garros.
À bientôt 38 ans, Gaël Monfils sait que ses meilleures années sont derrière lui, maintenant, l’Antillais joue pour le plaisir.