Route du Rhum 2018 : les 123 concurrents ont mis le cap sur la Guadeloupe

voile
RDR
123 bateaux ont mis le cap sur Pointe-à-Pitre. ©Damien MEYER / AFP
Les 123 concurrents de la Route du Rhum se sont élancés dimanche à 14h pour l'édition 2018 de la célèbre transatlantique en solitaire qui fête ses 40 ans, depuis Saint-Malo et sous un grand soleil. Mais une très grosse perturbation est prévue dès mardi. Huit Guadeloupéens sont en course.
C'est une flotte disparate qui a été acclamée par des milliers de spectateurs massés sur la côte bretonne. Des six maxi-trimarans Ultim dont on attend qu'ils pulvérisent le record de la traversée en atteignant Pointe-à Pitre en 6 jours ou moins jusqu'aux plus modestes monocoques, les 123 bateaux en compétition sont partis ce dimanche à 14h.   

Huit Guadeloupéens en course

Huit Guadeloupéens sont en course dans cette 11ème édition de la Route du Rhum : Thibaut Vauchel-Camus en Multi50, Damien Seguin en IMOCA, Luc Coquelin et Willy Bissainte en Rhum Mono, David Ducosson en Rhum Multi, Carl Chipotel, Rodolphe Sepho et Dominique Rivard en Class40. 
Sans surprise, parmi ces huit Guadeloupéens, c'est Thibaut Vauchel-Camus qui mène la danse. A bord de son trimaran bleu, mis à l'eau en janvier dernier, il est passé en deuxième position à la bouée du Cap Fréhel parmi mles Multi50, juste derrière Armel Tripon.   

Cap Fréhel

Derrière, Damien Seguin bataille au milieu de sa classe IMOCA. 2h30 après le départ, il pointait en 11ème position. Le passage d el abouée du Cap Fréhel est traditionnellement l'occasion d'un premier classement pour les concurrents. 
Damien Seguin et son IMOCA ont été devancés à la bouée du Cap Fréhel par le multicoque de David Ducosson qui a pris un très bon départ dans cette Route du Rhum. Un peu plus loin, Willy Bissainte devançait Luc Coquelin en Rhum Mono. Carl Chipotel puis Rodolphe Sepho et Dominique Rivard suivait en Class40. 
 

Météo capricieuse à venir

Si les bateaux sont partis sous un beau ciel bleu, la météo devrait se corser dès se soir, après le passage au large d’Ouessant. Vent d’ouest, 4 mètres de houle… Il va falloir s’accrocher. Avant une nouvelle dégradation mardi. 

Revivez l'intégralité du départ de la Route du Rhum en image :