Route du Rhum 2022 : la foule déjà au rendez-vous à Saint-Malo avant le départ pour la Guadeloupe

Les bateaux au pied des remparts de Saint-Malo.
À 12 jours du départ de la 12e édition de la Route du Rhum en direction de la Guadeloupe, la ville de Saint-Malo vibre déjà au rythme de la mythique transatlantique. Le village a ouvert au public ce mardi 25 octobre et les 10 skippers ultramarins font déjà le show pour la foule.

2022, année de tous les records sur la Route du Rhum ? Qu'il s'agisse des records sportifs ou de l'intérêt du public, l'objectif est clair : ce sera une édition "sensationnelle". Le village, qui permet aux passionnés et curieux de vivre la course au plus près, a ouvert sous un grand soleil ce mardi 25 octobre au pied des remparts de la ville de Saint-Malo. "On se croirait déjà aux Antilles", rigole Sacha Daunar depuis son bateau Viking Forever, d'où s'échappent des mélodies signées Kassav'. "J'espère que vous emmènerez Jacob [Desvarieux] avec vous", lui lance un homme d'origine martiniquaise. Le skipper, lui aussi né en Martinique mais désormais installé en Guadeloupe, fait partie des 138 skippers inscrits pour cette Route du Rhum 2022. 

Et dès l'ouverture, comme ses collègues, il a dû faire face aux nombreuses sollicitations de la part de la foule. "C'est mon sixième autographe... le sixième de toute ma vie !", s'amuse Thibaut Vauchel-Camus, l'un des skippers guadeloupéens au départ. 

Les quais de Saint-Malo, où est installé le village de la Route du Rhum, sont déjà noirs de monde en ce premier jour d'ouverture.

10 skippers des Outre-mer

Tous les deux font partie des dix skippers qui représenteront les Outre-mer sur cette course. Ils seront huit pour la Guadeloupe : Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en peloton) et Sacha Daunar (Cit'Hôtel - Région Guadeloupe), donc, mais aussi Willy Bissainte (Tradisyon Guadeloupe), David Ducosson (Trilogik - Dys de cœur), Etienne Hochédé (Pir2), Keni Piperol (Captain alternance), Damien Seguin (Groupe Apicil) et Rodolphe Sepho (Rêve de large - Région Guadeloupe).

La Martinique sera représentée par Daniel Ecalard (SOS Pare-brise+), et Victor Jost (Caisses réunionnaises complémentaires) portera lui les couleurs de La Réunion.

Destination Guadeloupe

Plus d'un million de visiteurs sont attendus dans le village, gratuit et étendu sur tous les quais de la ville de Saint-Malo. Un hall de 1000 m² est occupé par la région Guadeloupe, partenaire de la course. "Une opportunité sans précédent de mettre à l'honneur et de valoriser le territoire, avec des retombées économiques estimées à plus de 6 millions d'euros", explique le président Ary Chalus. 

Le stand de la région Guadeloupe à la Route du Rhum 2022.

Au rendez-vous, 13 jours d'animation avec plus de 200 exposants, des concerts, des activités sur l'eau, des expositions, mais aussi pour la première fois, des parades de bateaux pour admirer le passage des navires dans les écluses et les bassins de la ville :

  • Le 25 octobre à 16h35, 17h35, 18h35 et 19h35 : les Ultim 32/23 et les Ocean Fifty
  • Le 26 octobre à 17h12, 18h12 et 19h12 : les IMOCA 
  • Le 28 octobre à 8h36 et 9h36 : les Class40 
  • Le 29 octobre à 9h12 et 10h12 : les Rhum Mono et les Rhum Multi 

Une première approche de la course avant le vrai départ le 6 novembre, au large de Cancale. Route nord ou route sud, en monocoque ou multicoque, avec l'objectif de la victoire ou le simple plaisir personnel d'une traversée en solitaire, la ligne de mire sera la même pour tout le monde : la ville de Pointe-à-Pitre, à plus de 6 000 km de là.