Route du Rhum : la Guadeloupe prend "des dispositions" pour s'adapter à l'arrivée de la course reportée

La cellule de crise de la région Guadeloupe s'est réunie dès l'annonce du report samedi 5 novembre.
Le report du départ de la Route du Rhum chamboule le calendrier de toutes les instances impliquées dans la course, des coureurs sur les bateaux à la direction de course, en passant par les villages. La Région Guadeloupe, qui accueille l'arrivée, a mis en place une cellule de crise pour réorganiser ce qui était prévu.

Le calendrier bousculé de la 12e édition de la Route du Rhum a des conséquences jusqu'en Guadeloupe, où les 138 skippers doivent arriver. Initialement prévu le 6 novembre à Saint-Malo, le départ sera finalement donné mardi ou mercredi. "C'est une décision collégiale", a expliqué Ary Chalus, président de la région Guadeloupe. Mais il l'explique, avec ce report de deux jours, il va falloir "réorganiser ce qu'on a à faire, que ce soit ici à Saint-Malo ou en Guadeloupe pour l'arrivée des skippers.

Nous avons déjà pris les dispositions en Guadeloupe pour pouvoir accueillir les skippers. Nous souhaitons vraiment que les 138 puissent arriver en Guadeloupe et pour ça, mieux vaut avoir un départ dans le calme pour préserver la sécurité de tous avant tout.

Ary Chalus

Le report "modifie les séjours en hôtels, les déplacements, les retours en Guadeloupe" de la trentaine de personnes composant la délégation guadeloupéenne, indique le président de région. Pour faire face à ces modifications, une cellule de crise a été ouverte à Saint-Malo. "On va se réorganiser : on doit laisser un minimum de personnes à Saint-Malo pour régler les problèmes si besoin et maintenir une présence", a expliqué à Ouest-France Jean-Claude Nelson, vice-président de la Région Guadeloupe, également présent à Saint-Malo.

Ary Chalus interrogé à Saint-Malo par Laura Sene et Jean-Marie Mavounzy :

À Saint-Malo, comme à Pointe-à-Pitre, les dates d'ouverture des villages de courses ont été modifiées. "Plutôt que d’ouvrir le 11 novembre, on ouvrira le 13 ou le 14", ajoute Jean-Claude Nelson. "On va s’adapter et mettre à profit ce temps supplémentaire pour encore mieux faire les choses. Deux jours, ce n’est pas un problème pour nous."