Rhum ou champagne pour baptiser un bateau barré par un skipper guadeloupéen, parrainé par un autre marin guadeloupéen, en présence de Guadeloupéens ? Les deux, mon capitaine ! La bouteille d'eau-de-vie caribéenne a été brisée sur l'ancre par le champion paralympique Damien Seguin, venu apporter "toutes ses ondes positives" à son poulain, Kéni Piperol. Tandis que le sort du pétillant de l'Hexagone a été laissé entre les mains de Carole Grandjean, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion.
Le sort devrait être favorable à Kéni Piperol sur sa première Route du Rhum, puisque les deux bouteilles se sont fracassées sans encombre sur le monocoque Captain'Alternance. Un signe de bonne chance dans le milieu marin.
Pour ajouter à l'atmosphère joyeuse, des Guadeloupéennes ont fait le déplacement afin de soutenir l'enfant de Vieux-Bourg Morne-à-l'Eau. "J'ai demandé exprès une permission à mon médecin pour venir de Paris", raconte Verdienne, qui a travaillé dans l'école où Kéni Piperol a été scolarisé. Nicole, elle, est venue apporter de la force à "tous les skippers" de son archipel. "Même si c'est tout petit sur la carte, on est là et c'est très important pour l'image de la Guadeloupe."
Parrain et marraine de bateau, armateur, soutiens dans le public, sponsor et même les représentants de la région Guadeloupe, sont d'accord sur une chose. À 26 ans, Kéni Piperol représente l'avenir de la voile et un modèle inspirant pour la jeunesse. "L'avenir des jeunes est entre ses mains. Assez souvent, on dit que les jeunes ne font pas et lui, il fait, soutient Verdienne. C'est un beau message pour la Guadeloupe."
Ce message, Kéni Piperol le porte avec le projet Captain'Alternance, du nom d'une plateforme dédiée à l'apprentissage et à l'emploi pour les jeunes. Le 6 novembre, Kéni Piperol emmènera jusqu'à sa Guadeloupe natale son bateau siglé d'un chat vert, tout juste remis d'un petit incident sur la coque lors d'une sortie en mer au large de Saint-Brieuc à quelques jours du départ. Avec l'espoir, non seulement, de gagner son pari sportif, mais aussi d'inspirer les générations futures.