Né en Guadeloupe en 1997, d’un père italien et d’une mère guadeloupéenne, Charly rejoint l’Hexagone à 7 ans et s’installe avec sa famille à Clermont-Ferrand. Une aubaine pour ce jeune passionné qui débute à 10 ans sa formation de rugby.
À partir de 18 ans, il est appelé à jouer pour les différentes sélections de jeunes avec l’Italie. Dans le même temps, il rejoint, sous la forme d’un prêt de deux ans, l’équipe de Trévise en deuxième division italienne.
Une expérience forte, utile dans l’appréhension du ballon ovale. Même s'il construit sa carrière entre ses deux nationalités (franco-italienne), il tient à garder à l’esprit ses origines guadeloupéennes maternelles.
Je me suis toujours senti guadeloupéen, j’ai gardé un lien très fort avec l’île.
Charly Trussardi
900.000 abonnés sur Instagram
Concentré sur ses nouveaux objectifs avec Albi (National 1), le ton est à la confiance et à la rigueur pour sa seconde saison dans le club occitanien. Un état d’esprit propre à sa famille, comme le démontre son frère BigWill, influenceur nutrition/sport aux plus de 900.000 abonnés sur Instagram.
Il conseille, guide et informe les sportifs confirmés comme amateurs. Revisitant, entre autres, les plats les plus connus des fast-foods en version « healthy », BigWill rend simple le fait de manger sainement sans se restreindre.
Entre frères, ils s'entraident pour se surpasser. "On a toujours fait de la musique et du sport, la rigueur est partie de l’aîné, ce qui nous force à bien travailler et à s’acharner sur les projets que l’on se donne", résume Charly Trussardi.
Des résultats surprenants
Une discipline familiale qu'il applique aussi dans sa vie professionnelle et qu’il tente de mettre au profit de son équipe en pleine restructuration sportive. Le Sporting Club Albigeois se classe à la cinquième place du championnat (8ᵉ journée) et n’a aucunement l’intention de se cacher.
"C’est un vrai défi pour nous, on est prêt pour battre les meilleures équipes du championnat, ça va être un très beau challenge", assure le demi de mêlée. Victorieux face à Dax (37-22) samedi dernier, Albi affrontera le 5 novembre Valence, premier de la division.
Une gageure pour Charly Trussardi et ses coéquipiers, le XV valencien n’ayant concédé qu’un match nul depuis le début de saison (sept victoires, un nul).