Rugby : huit Ultramarins à une marche de la finale de Top 14

Bouclier de Brennus ( trophée du vainqueur du TOP 14) en 2023 lors de la victoire de Toulouse face à La Rochelle
Elles ont des allures de finales. Les deux confrontations entre Toulouse et La Rochelle ainsi qu'entre le Stade Français et Bordeaux Bègles débutent ce soir et s'achèveront demain. Deux duels au sommet dans lesquels huit Ultramarins auront leur rôle à jouer.

D'un côté, c'est un remake de la finale 2023. De l'autre, une bataille de princes héritiers d'une grande histoire. Mais pour ces demi-finales de Top 14, rien n'est joué d'avance.

Dès 20h15 ce soir (la rencontre a été avancée pour permettre au public de suivre également le match de l'Euro de football des Bleus contre les Pays-Bas), La Rochelle (5ᵉ) ira défier l'ogre toulousain (1ᵉʳ). Un air de déjà-vu pour les deux formations qui se sont affrontées en finale l'année dernière, remportée 29 à 26 par Toulouse. 

Pour la seconde demi-finale, rendez-vous à 21h05 demain pour savoir qui du mythique Stade Français ou de la jeune équipe Bordelaise (créées respectivement en 1883 et 2006) décrochera son ticket pour la finale, prévue le vendredi 28 juillet à l'Orange Vélodrome, à Marseille.

Toulouse - La Rochelle : Mavauka, Neti et Lebel contre Danty et Colombes 

Ils sont cinq Ultramarins à être dans la première partie du carré final. D'un côté, il y a Toulouse, champion de France en titre et champion d'Europe 2024. Parmi cet effectif hors norme se trouve Peato Mauvaka qui évolue au poste de Talonneur depuis 2016. Le Calédonien compte aujourd'hui 34 sélections pour 45 points (9 essais) en équipe de France avec laquelle il remporta le Tournoi des VI Nations en 2022. Déjà quatre fois champion de France, Peato Mauvaka est réputé comme étant un joueur très complet, puissant et intelligent le ballon en mains. Preuve en est, cette saison, il a réalisé 95 plaquages, 52 passes, 5 franchissements et a inscrit 45 points. 

De deux ans son aîné, Rodrigue Neti est, lui aussi, né à Nouméa. Le pilier d'1m85 a posé ses valises dans la ville toulousaine il y a dix saisons. Au fur et à mesure de son ascension, le Néo-Calédonien a su se rendre indispensable. Également quadruple champion de France, Rodrigue Neti et ses 116 plaquages se tournent déjà vers une demi-finale, une étape à laquelle il a presque pris l'habitude de participer.

Enfin à Toulouse, un dernier Ultramarin a une chance d'aller en finale. Il s'agit de Matthis Lebel. Grand espoir du rugby français, l'ailier n'a jamais déçu. Dans chaque catégorie et tout au long de sa carrière, que cela soit avec les Bleus ou avec le Stade Toulousain, Matthis Lebel a toujours su mettre ses qualités de vitesse et de perforation au profit des équipes. Titulaire sur l'ensemble des matchs disputés avec son club (23), le Martiniquais a inscrit 75 points cette saison et réalisé 33 franchissements.

Face à ces multicouronnés, La Rochelle, qui sort de deux saisons sur le toit de l'Europe après avoir été sacrée en 2022 et en 2023, arrive ce soir avec un esprit revanchard après la finale perdue contre Toulouse l'année passée. Dans ses rangs, elle pourra notamment compter sur Jonathan Danty.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jonathan Danty (@jo_danty)

Le Guadeloupéen, qui a évolué de 2004 à 2021 dans des clubs parisiens, a directement pris ses marques une fois arrivé à La Rochelle. Après une première saison réussie puis une saison marquée par les blessures l'année dernière, le 3/4 centre est aujourd'hui en pleine possession de ses superpouvoirs. Va-t-il réussir à accéder à une troisième finale du championnat de France ? Réponse ce soir.

Même question pour Georges-Henri Colombe. Va-t-il venger son équipe de la désillusion de l'année dernière ? En tout cas, une chose est certaine : le pilier droit d'1m93 doit confirmer sa puissance technique cette saison. Pour sa deuxième année au Stade Rochelais, Georges-Henri Colombe pourrait décrocher un second ticket consécutif pour la finale du championnat de France. 

Stade Français - Bordeaux Bègles : du mal à concrétiser

Deux clubs mythiques s'affronteront samedi à Bordeaux. Qui des Parisiens ou des Bordelais se hisseront en finale ? 

Les joueurs du Stade Français arriveront sur le terrain avec un bagage historique lourd de 14 Boucliers de Brennus, la récompense décernée à l’équipe victorieuse du championnat de France de rugby à XV, le Top 14. Parmi son effectif se trouve Lester Etien, un 3/4 aile d'origine guadeloupéenne très rapide et habile. Depuis cinq saisons dans le club parisien, il fait partie des meilleurs marqueurs du club. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lester Etien (@lester_etien)

De l'autre côté, la fusion des deux clubs de Bordeaux pour devenir l'Union Bordeaux Bègles (UBB) permet d'arriver avec un bagage presque aussi chargé. Forts de leurs neuf titres historiques, les Bordelais n'ont jamais réussi à décrocher un titre à l'échelle nationale ou européenne. Demi-finalistes pour la quatrième année d'affilée, cette fois-ci pourrait être la bonne.

Une première pour Louis Bielle-Biarrey ? Le jeune ailier de 21 ans, considéré comme l'un des joueurs les plus talentueux de sa génération, n'attend plus qu'un titre avec son club pour concrétiser sa montée en puissance. Meilleur espoir de la saison dernière selon Midi Olympique, le Réunionnais compte aujourd'hui 7 sélections en Équipe de France. L'une d'entre elle a été particulièrement marquante : face à l'Écosse au Tournoi des 6 Nations 2024 où il a inscrit l'essai de la victoire.

À ses côtés se trouve Yoram Moefana, qui se bat pour les couleurs bordeaux et blanches depuis quatre saisons. Le Wallisien est le premier joueur né en 2000 à rejoindre le XV de France. Aujourd'hui capé de 25 sélections avec les Bleus, le 3/4 centre garde l'ambition de devenir le meilleur à son poste. Demain, si Yoram Moefana joue, il pourra mettre sa vitesse et son explosivité au service de son équipe, pour tenter de décrocher le titre suprême.