Rugby : la Futunienne Manae Feleu désignée capitaine des Bleues pour la nouvelle compétition "WXV"

La joueuse de rugby Manae Feleu lors du match des Six Nations entre l'Irlande et la France au parc Musgrave à Cork, en Irlande, le 1ᵉʳ avril 2023.
Les joueuses du XV de France se sont envolées dimanche pour la Nouvelle-Zélande, où elles disputeront trois rencontres au programme de cette nouvelle compétition : face aux "Black Ferns" championnes du monde en titre le 21 octobre, contre l'Australie le 28 octobre et enfin face aux Canadiennes le 4 novembre.

La deuxième ligne du XV de France féminin Manae Feleu a été désignée capitaine des Bleues pour le "WXV", un nouveau tournoi international créé par World rugby qui aura lieu en Nouvelle-Zélande (21 octobre - 4 novembre), a annoncé dimanche la Fédération française de rugby (FFR).

Feleu (Grenoble, 23 ans, 9 sélections) faisait partie de l'équipe qui a remporté la médaille de bronze lors de la Coupe du monde à l'automne 2022, et qui a terminé deuxième du Tournoi des six nations 2023.

Originaire de Wallis et Futuna, où elle a débuté le rugby avant de continuer sa formation en Nouvelle-Zélande, la joueuse poursuit en parallèle ses études en 5ᵉ année de médecine.

Les Bleues se sont envolées dimanche pour la Nouvelle-Zélande, où elles disputeront trois rencontres au programme de cette nouvelle compétition : face aux "Black Ferns" championnes du monde en titre le 21 octobre, contre l'Australie le 28 octobre et enfin face aux Canadiennes le 4 novembre.

"Hyper-honorée" par ce nouveau rôle

La jeune femme, qui s'est dite "hyper-honorée qu'ils (les coentraîneurs Gaëlle Mignot et David Ortiz, NDLR) aient pensé à moi pour le capitanat", succède à la deuxième ligne Audrey Forlani, capitaine lors du Tournoi 2023, et à la flanker Gaëlle Hermet, qui remplissait ce rôle depuis fin 2017.

Pour elle, sa nouvelle fonction ne changera pas sa façon d'être, "dans le sens où quand je suis en équipe de France, je me donne toujours à 100 % et cela ne va pas changer".  "Après, je sais qu'il y aura certaines choses que je devrais faire en plus (...) comme parler à l'arbitre, (mais) je continuerai à agir comme je le faisais", a déclaré la nouvelle capitaine sur le site de la FFR.

Le WXV "est un concept qui est génial pour le rugby féminin (car) on n'a pas souvent l'occasion de pouvoir jouer une nation de l'hémisphère sud et ça nous permet de 'matcher' davantage face à ces nations, au-delà des rendez-vous des Coupes du monde, alors c'est top", a-t-elle ajouté.