"La collecte et le recouvrement des cotisations et contributions sociales" seront suspendus "jusqu'à nouvel ordre" à Mayotte, dévasté après le passage du cyclone Chido, a annoncé ce vendredi dans un communiqué l'Urssaf, organisme chargé de collecter les cotisations des salariés comme celles des professions libérales
"Afin de soutenir les employeurs, auto-entrepreneurs et travailleurs indépendants mahorais affectés", la Caisse de Sécurité sociale de Mayotte (CSSM) et l'Urssaf ont pris cette décision, "et cela même si des échéanciers et des demandes de paiement ont été reçus", indique l'Urssaf dans un communiqué.
La sécurité des habitants comme priorité
"La priorité est bien aujourd'hui à la mise en sécurité des habitants de Mayotte, puis au redémarrage de l'activité et à la reconstruction", poursuit l'Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'Allocations familiales.
Historiquement, l'Urssaf a été créée dans le but de collecter les cotisations et les contributions destinées au financement de la Sécurité sociale. Le cyclone Chido a durement frappé l'archipel le week-end dernier, anéantissant habitations et infrastructures et endommageant le seul hôpital du département. Une course contre-la-montre est engagée pour venir en aide aux sinistrés de l'archipel, où l'eau et la nourriture manquent.