La sanction est tombée: les joueurs du XV de France, dont Teddy Thomas et Louis Picamoles, sortis après la défaite en Ecosse (32-26) dimanche dans le Tournoi des six nations, ont été exclus du groupe retenu pour affronter l'Italie le 23 février à Marseille.
•
"Par ce comportement inapproprié, ils n'ont pas respecté leur statut de joueur international et les devoirs qui en découlent", a indiqué l'encadrement, qui rappelle notamment le centre Mathieu Bastareaud, suspendu pour le début de la compétition, et l'ouvreur François Trinh-Duc, non retenu initialement.
Yacouba Camara, Félix Lambey, Picamoles et Rémi Lamerat. Seul Camara a été conservé dans le groupe.
Retour d'Edimbourg
Lundi matin, la police écossaise avait retardé le départ de l'avion du XV de France, à l'aéroport d'Edimbourg, pour pouvoir entendre certains joueurs, comme simples témoins potentiels à la suite d'informations sur une agression sexuelle dans le centre d'Edimbourg. Elle avait conclu après investigation qu'"aucun crime" n'avait "été commis". Six internationaux manquaient à l'appel à l'arrivée de l'avion du XV de France, avec deux heures de retard, à l'aéroport d'Orly: Anthony Belleau, Jonathan Danty,Yacouba Camara, Félix Lambey, Picamoles et Rémi Lamerat. Seul Camara a été conservé dans le groupe.