Le joueur de l'Union Bordeaux-Bègles Yoram Moefana a été suspendu trois semaines (au lieu de six) jeudi pour un placage dangereux en Top 14 et pourra donc participer aux matches du XV de France en novembre.
Le centre international (28 sélections) originaire de Wallis et Futuna avait été exclu lors du choc contre La Rochelle le 20 octobre et a été reconnu coupable de "jeu dangereux" par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby.
"Jeunesse et inexpérience" du joueur
La sanction de six semaines de suspension a été divisée par deux, notamment en raison d'un "casier disciplinaire vierge" mais aussi de la "jeunesse et inexpérience" du joueur de 24 ans, selon la décision.
Sa suspension court donc jusqu'au 10 novembre, lendemain du premier des trois matches de novembre du XV de France, contre le Japon.
Cette durée pourrait être encore réduite d'une semaine si Yoram Moefana participe, comme il l'a demandé, au Head Contact Process, un dispositif technique de plaquage mis en place par World Rugby. Il serait alors qualifié dès le Japon.
Le joueur n'a pas été appelé dans la première liste de 42 joueurs par le sélectionneur Fabien Galthié pour préparer les matches de novembre, mais a été libéré en club comme 18 autres mercredi.