L'eau du réseau de distribution de Saint-Martin est toujours interdite à la consommation, depuis vendredi, en raison de la présence de bromates dans des quantités supérieures à la norme autorisée, d'après la Collectivité.
•
Les bromates sont des produits qui se forment suite au traitement désinfectant à l'ozone de l'eau. Un contrôle sanitaire réalisé en mai par l'Agence Régionale de Santé (ARS), a révélé la présence de bromate en quatre points du réseau de distribution de l'eau potable. Des teneurs comprises "entre 41,4 et 137µg/l", soit quatre à dix fois plus que la concentration maximale acceptable de 10 ?g/l.
Pour la Collectivité, les bromates "sont un élément récurrent chez tous les producteurs d'eau issue de la désalinisation". L'ARS a précisé que les bromates "sont formés par oxydation de l'ion bromure ou peuvent provenir d'impuretés présentes dans le désinfectant chloré. Leur présence peut aussi être due à une pollution liée à l'homme".
Dans l'île voisine de Saint-Barthélemy, qui fait face au même problème depuis mai 2018, l'origine de cette pollution n'a pas encore été clairement établie, a expliqué l'ARS.
Distribution d'eau en bouteille
La Collectivité de Saint-Martin a interdit temporairement la consommation de l'eau de ville "pour les usages tels que la boisson et la cuisson des aliments" et même le brossage de dents, a expliqué un communiqué. Les douches sont néanmoins autorisées "tout en veillant à ne pas avaler" l'eau, explique-t-elle. Lors d'une conférence de presse mardi, les autorités ont indiqué que des relevés avaient été réalisés et que les résultats sont attendus lundi prochain. Une distribution d'eau en bouteille est effectuée à l'attention des populations vulnérables et des écoles.Pour la Collectivité, les bromates "sont un élément récurrent chez tous les producteurs d'eau issue de la désalinisation". L'ARS a précisé que les bromates "sont formés par oxydation de l'ion bromure ou peuvent provenir d'impuretés présentes dans le désinfectant chloré. Leur présence peut aussi être due à une pollution liée à l'homme".
Limiter l'exposition
Si les preuves de cancérogénicité sont insuffisantes chez l'humain, des tests réalisés sur des animaux de laboratoire ont révélé des liens entre l'ingestion de bromate dans l'eau potable et divers types de tumeurs. Même si "le risque de développer un cancer chez l'homme est estimé après une consommation d'eau contaminée en bromates durant sa vie entière", explique l'ARS, il convient de limiter le plus possible l'exposition au bromate. Après une exposition aiguë, les symptômes peuvent être le vomissement, la diarrhée et des douleurs abdominales.Dans l'île voisine de Saint-Barthélemy, qui fait face au même problème depuis mai 2018, l'origine de cette pollution n'a pas encore été clairement établie, a expliqué l'ARS.