TOP 10 des actualités insolites 2023 à Saint-Pierre et Miquelon

Voici un petit retour en arrière sur les actualités les plus originales qui ont eu lieu dans l'archipel en 2023.
2023 aura été riche en événements insolites. Voici quelques actualités et histoires amusantes qui auront marqué cette année dans l'archipel.

L'année s'achève. La rédaction de Saint-Pierre-et-Miquelon la 1ère s’est replongée dans ses archives pour vous proposer une sélection de 10 articles insolites parus au cours de l’année sur notre site.

Voici un petit retour en arrière sur les évènements les plus originaux, qui ont eu lieu dans l'archipel en 2023. 

  • Un Aveyronnais sur les traces de ses ancêtres à Saint-Pierre-et-Miquelon

Souvenez-vous, en juillet dernier, Bernard et Brigitte Carrel, originaires de l'Aveyron, ont posé leurs valises, pour des vacances pas comme les autres dans l'archipel. En effet, Bernard a découvert la terre et l'ancienne demeure de ses ancêtres. Cette curiosité pour ses racines familiales et sociales s'est aiguisée au fil des ans. Dans son arbre généalogique, Bernard compte aussi des Vigneau, des Vidal ou encore des Urtizberea.

"C'est la maison de mes grands-parents juste avant qu'ils viennent en France, c'est la maison d'Argentine, la maison natale" située rue Mathurin Le Hors à Saint-Pierre. Il finit par la photographier pour immortaliser ce moment. 

Un descendant de la famille Frioult

  • Grand Colombier : informations insolites à connaître sur le macareux moine

Début août cette fois-ci, le photographe naturaliste Laurent Echenoz transmet sur notre archipel sa passion pour le macareux moine, un oiseau de haute mer fascinant. À cette occasion, une centaine de passagers a profité de ses connaissances lors d'une visite en bateau du Grand Colombier et de son exposition Puffin Dream - rêve de macareux au sein de la gare maritime de Saint-Pierre.

À noter que la plus grande colonie de France se trouve sur le Grand Colombier. Plus de 21 000 macareux y nichent. Cet oiseau de haute mer, surnommé le "clown de mer" est présent sur tout l'Atlantique Nord, notamment aux États-Unis, au Canada, en Norvège, au Royaume-Uni, en France et en Islande où se situe 40 % de la population mondiale avec 2 à 3 millions de couples.

Les déplacements du macareux sur la terre ferme sont assez maladroits et parfois comiques d'où son surnom. Une fois les liens formés, le mâle et la femelle restent fidèles d'une année à l'autre lors de la période de reproduction, sachant que leur espérance de vie est estimée entre 25 et 30 ans. L’espèce est classée vulnérable au niveau mondial et en danger critique d'extinction en Europe.

Les couples de macareux sont fidèles

Phénomène méconnu, Saint-Pierre et Miquelon abritent la plus grande colonie d'oiseaux migrateurs de France

  • Un youtubeur passionné de pêche raconte son tournage à Saint-Pierre et Miquelon

    Venu initialement pour participer au tournoi de pelote de la fête basque, Brice Carraty a profité du voyage pour amener ses cannes à pêche. Il a même pu tourner une vidéo de ses aventures dans les eaux de l’archipel mi-septembre. Sa chaîne Youtube cumule pas moins de 50 000 abonnés et ses vidéos sur la pêche atteignent parfois plus de 100 000 visionnages. Le concept est simple : faire découvrir la pratique sportive à travers plusieurs expériences dans des endroits différents. « Les milieux naturels étaient incroyables. Il y a eu aussi la journée où j’ai pu voir les baleines. C’est quelque chose que je n’oublierai jamais de ma vie. » Il souhaite revenir pour réaliser une vidéo dédiée uniquement à la pêche. 

    Brice Carraty

    Brice Carraty
    • Des baleines à bosse et des orques se donnent en spectacle à plus de 46 km des côtes de Saint-Pierre

    Toujours dans l'eau... c’est un spectacle aussi impressionnant que saisissant. Une quarantaine de baleines à bosse et une vingtaine d’orques ont été aperçues début août à plus de 46 kilomètres des côtes de Saint-Pierre.

    Fait étonnant : la moitié de ces mammifères ont déjà été observés les années précédentes dans ce même secteur et à la même période. 

    Une présence dans nos eaux encore inexpliquées

    • Saint-Pierre et Miquelon, "un paradis pour les vans aménagés"

    À bord de son van, Carmen Gloria Figueroa Sotelo a sillonné les routes cet été. Partie de Montréal où elle vit, durant cinq jours, la jeune femme a parcouru l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon en quête de dépaysement et d'un retour à soi. Passionnée de treks en autonomie depuis plus de vingt ans, elle a d'ailleurs énormément voyagé avec pour seul bagage, son sac à dos. Le Sud de la Patagonie, le Chili, l'Argentine ou encore l'Islande font partie des terres qu'elle a eu la chance de découvrir. "Voilà des années que je rêvais d'aller à Saint-Pierre et Miquelon, ça me paraissait tellement inaccessible".

    Un paradis pour les vans aménagés

    Vue sur le village de Miquelon
    • Le trésor de Marie-France Derouet, des messes de Noël en cassettes

    Le 24 décembre est le dernier soir de l'Avent pour les chrétiens et ce jour-là, comme chaque année, Marie-France Derouet sort ses cassettes sur lesquelles elle a enregistré avec son magnétoscope les retransmissions en direct de la messe de Noël de Saint-Pierre depuis 1987. Ces archives uniques, elle les connaît sur le bout des doigts.

    Des messes de Noël en cassettes

    • Diagonale du caillou : Céline Bousrez et Olivier Lyoen, deux guides d'athlètes paralympiques parmi les participants

    Lors de la première édition de la Diagonale du caillou, dimanche 8 octobre, 118 coureurs ont participé. Parmi eux : Céline Bousrez et Olivier Lyoen. Ils ont tous deux accompagné aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021 des athlètes handicapés.

    À Saint-Pierre, Céline Boisrez a couru en solo sur les 30 kilomètres. Olivier Lyoen a lui, guidé Victor Schmitt déficient visuel, kinésithérapeute qui court pour l'équipe de la  "Course Pour Suite" du Centre de Santé de Saint-Pierre et Miquelon, avec Jessica Magnaval et Jean-Loup Massy. 

    Céline Bousrez et Olivier Lyoen

    • À Saint-Pierre, treize Corvettes s’exposent pour le plus grand plaisir des amateurs

    Un évènement inhabituel... Le public a pu découvrir il y a quelques mois 13 modèles de Corvettes allant de 2003 à 2023. De passage dans l’archipel, les propriétaires de ces véhicules du "Nova Scotia Corvette Club", tous membres d’un même club de passionnés, se sont donnés rendez-vous à Saint-Pierre pour les présenter au plus grand nombre. Cette exposition en plein air a ravi les amateurs de ce modèle. Des modèles, que les visiteurs n'ont pas l'habitude de voir. Ils ont pu essayer les fonctionnalités et tester la puissance du moteur de ces véhicules arrivés de Fortune.

    Pour s’offrir l’un de ces modèles, il faut débourser entre 75 000 et 100 000 dollars canadiens commente Ivan Hines, le président du Club des Corvettes. Ce n’est pas la première fois que le club expose ces modèles d’exception. "En 2021, on avait exposé nos voitures à Terre-Neuve-et-Labrador. On voulait le refaire tout en essayant de faire quelque chose de différent alors on s’est dit pourquoi pas essayer à Saint-Pierre-et-Miquelon" détaille Ivan Hines.

    Corvettes, des voitures d'exception

    • Le jardin de Lolita, un petit coin de paradis niché au cœur Saint-Pierre

    Zoom sur l'un des plus beaux jardins de Saint-Pierre. Et il se trouve chez Lolita Clément, une amoureuse de la nature. Le jardin a été entamé lors de son installation voici dix-huit ans, avec la plantation d'arbres de bordure aux essences variées. Puis les plantes et fleurs ont suivi : une cinquantaine de variétés, annuelles, vivaces...Certaines sont même rares.

    Le jardin de Lolita Clément

    • Au cœur d'un périple à vélo, un Québécois pris dans les festivités de la coupe de l'Archipel à Miquelon

    Enfin, on retiendra le périple d'un Québecois. Samedi 3 octobre, Miquelon était en liesse après la victoire de l’ASM lors de la Coupe de l’archipel. Une victoire qui a laissé place à la traditionnelle parade dans tout le village pour les joueurs orange. L’occasion pour Félix Gervais, visiteur à vélo tout droit venu de Québec de découvrir les festivités."Je viens à Miquelon, dans un village de 600 habitants. Je m’attendais à ce que cela soit tranquille mais absolument pas. Il y avait tellement de monde autour du terrain, on sentait vraiment l’effervescence." Pour arriver jusqu’à Miquelon, Félix en a fait de la route. Parti de la capitale québécoise, l’homme de 37 ans a parcouru l’est du Canada en passant par le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, les îles de la Madeleine et Terre-Neuve. Le tout à vélo, avec son matériel de camping et de cuisine.

    Félix Gervais et son périple à vélo