Chaque année, le Concours général agricole distingue les produits d'excellence du terroir français répartis en 22 catégories. Les rhums d'Outre-mer seront jugés ce mardi. Sur quels critères se basent les dégustateurs? Pourquoi certains rhums sont primés et pas d'autres? La1ere.fr vous dit tout.
En 2017, plus de 50% des Français ont acheté au moins un produit médaillé au Salon de l'Agriculture. Qu'elle soit en or, en argent ou en bronze, la célèbre feuille de chêne du Concours général agricole contribue à une reconnaissance des produits qu'elle orne. Les rhums n'y échappent pas : une médaille, c'est l'assurance de meilleures ventes.
En 2017, 50 rhums ont été primés au concours général agricole. 20 ont reçu une médaille d'or, synonyme d'excellence. 21 une médaille d'argent et 9 une médaille de bronze.
À table!
Le jour J, chaque jury est composé de 3 à 6 jurés, des professionnels et des amateurs, assistés d'un modérateur. Assis autour d'une table, les dégustateurs évaluent d'abord individuellement les échantillons qui leur sont présentés, avant de partager leurs appréciations avec les autres membres du jury. Le modérateur jour un rôle de tampon entre les jurés professionnels au vocabulaire fourni et aux connaissances poussées, et les amateurs totalement libres des pressions du secteur.Les yeux, le nez, les papilles
La dégustation se fait à l'aveugle, bouteilles camouflées ; l'origine des spiritueux doit rester secrète. Outil capital, le verre à pied : pas question de chauffer le liquide, une élévation de sa température pourrait modifier ses qualités. Les dégustateurs ont donc pour consignes de tenir leurs verres par le pied.- L'examen visuel
- L'examen olfactif
- L'examen gustatif
Et les gagnants sont…
Un alcool doux au nez, qui semble promettre finesse et richesse pour le palais, peut s'avérer extrêmement sec en bouche et décevant. D'autres rhums peuvent s'avérer plus homogène, mais finir par s'estomper "en milieu de bouche". Pour les jurés, un spiritueux de grande qualité est un alcool qui se révèle petit à petit et gagne en complexité au fil des étapes de la dégustation.En 2017, 50 rhums ont été primés au concours général agricole. 20 ont reçu une médaille d'or, synonyme d'excellence. 21 une médaille d'argent et 9 une médaille de bronze.