outre-mer
territoire

Salon de l'Agriculture : l'heure du Concours général agricole pour les produits des Outre-mer

agriculture
concours général agricole rhums
©Outre-mer la 1ère
C'est la tradition au Salon de l'Agriculture à Paris : le concours général agricole distingue les meilleurs produits tricolores. La compétition est forte parmi les fabricants de rhum et de vanille notamment. Le palmarès 2020 à consulter dans cet article.
Au delà du prestige qu'apporte un prix au Concours général agricole du Salon de l'Agriculture, pour les produits primés, c'est également l'assurance d'un belle publicité. Chaque année, ce sont différents produits qui sont soumis au concours général : les volailles, viandes, foies gras, produits laitiers, produits oléicoles, huiles de noix, produits apicoles, piments d’Espelette, vanille, chocolat, eaux-de-vie, vins de liqueur, pommeau, huîtres, truites fumées, jus de fruits, cidres et poirés, bières, rhums et punchs, apéritifs, charcuteries, saucisses à cuire, confitures et safran.
 

216 rhums

Cette année, ce sont 216 rhums qui sont en concurrence. 226 jurés les évaluent, comme le montre ce reportage d'Outre-mer la 1ère : 
©la1ere

Qui sont les lauréats ?

Pour retrouver l'ensemble du palmarès 2020 des rhums et punchs, cliquez sur le document ci-dessous :

palmarès rhums et punchs

 

Vanille de La Réunion, de Tahiti et des Antilles

Parmi les produits présentés par les Ultramarins, figure la vanille... La filière, animée par des Réunionnais, des Antillais et des Tahitiens, veut gagner en visibilité dans l'Hexagone. regardez le reportage de Gervais Nitcheu et Bruno Gabetta (Outre-mer la 1ère/France Ô) :
Les vanilles récompensées sont à retrouver en cliquant dans le document ci-dessous :

Palmarès vanilles CGA 2020


 

Dans les coulisses

En 2019, nous avions visité les coulisses de ce concours général agricole. Regardez ce reportage :