Salon de l'agriculture: le passage (presque) obligé des politiques sur les stands Outre-mer

Pour sa deuxième année à l'Elysée, Emmanuel Macron ne s'est (toujours) pas rendu sur les stands Outre-mer à l'occasion de l'ouverture du salon de l'agriculture le samedi 23 février. Edouard Philippe, Christophe Castaner ou encore Marine Le Pen ,eux, n'ont pas fait l'impasse et l'ont fait savoir. 
Le salon de l'agriculture est un passage obligé pour la classe politiques qui généralement ne manquent pas l'occasion d'aller saluer la France des Outre-mer.

Mais cette année encore, et malgré un nouveau record du temps de présence porte de Versailles, Emmanuel Macron n'a pas trouvé le temps ou l'énergie d'aller déguster un verre de rhum, un punch coco, une confiture de goyave ou du miel de Lifou. Pourtant, l'an passé, un proche conseiller du président s'appliquait à souligner la volonté de ne vexer personne. "Si jamais on oublie, par exemple, le stand des Outre-mer, cela peut devenir une affaire d'Etat", indiquait-il.

L'absence du président au pavillon des Outre-mer a été en partie comblée ce mardi 26 février par la visite d'Edouard Philippe, accompagné d'Annick Girardin, la ministre des Outre-mer et de Didier Guillaume, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. Une visite que le Premier ministre, ou plutôt ses collaborateurs, n'a pas oublié de relayer sur les réseaux sociaux avec ce petit commentaire: "Sur les stands Outre-mer du Salon de l’Agriculture, on peut toujours compter sur la qualité et la chaleur de l’accueil !" Le Premier ministre qui en a profité pour annoncer que sa prochaine visite Outre-mer serait "probablement" en Guyane. 

 

Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, a également réservé une partie de sa visite aux Outre-mer en soulignant sur son compte Twitter "les exceptionnelles richesses de nos départements et territoires"  

 

La présidente du Rassemblement national est une habituée du pavillon des Outre-mer qu'elle ne manque jamais de visiter durant le salon de l'agriculture. Ce jeudi 28 février, Marine Le Pen, accompagnée de Jordan Bardella, a notamment fait une pause à l'heure du déjeuner pour goûter les saveurs antillaises, avant de reprendre au pas de charge sa visite. Le tête de liste aux élections Européennes s'est fendu d'un tweet mentionnant la "petite halte au pavillon des Dom-Tom". L'expression Dom-Tom qui n'est plus utilisé d'ailleurs depuis plusieurs années. Désormais, "les Outre-mer" définissent les départements, les collectivités, les régions et les pays ultramarins.