Rassemblements, minutes de silence : dans les Outre-mer, les hommages se succèdent depuis l'acte terroriste qui a frappé Samuel Paty, vendredi. Retour sur ces manifestations de solidarité, de La Réunion à la Nouvelle-Calédonie, en passant par Mayotte, la Guyane et Saint-Pierre et Miquelon.
•
La Réunion : rassemblements à Saint-Denis et Saint-Pierre
Mardi 20 octobre, deux rassemblements se sont déroulés à La Réunion. 300 personnes étaient présentes à Saint-Pierre et environ un millier à Saint-Denis. Reportage de Réunion la 1ère :
Nouvelle-Calédonie : "Nous sommes Samuel"
Ce mercredi 21 octobre, quelques heures avant l'hommage national qui sera rendu à Paris à Samuel Paty, de nombreux Calédoniens se sont rassemblés sur la place des cocotiers, à Nouméa, en mémoire du professeur de Conflans-Sainte-Honorine. Une cérémonie s'est déroulée au collège de Magenta. Regardez le reportage de NC la 1ère :
Guyane : rassemblement et minute de silence
En Guyane, les élèves ont observé lundi matin une minute de silence en hommage au professeur assassiné. Un rassemblement s'est tenu lundi soir devant la préfecture, à Cayenne. Des professeurs, des parents d'élèves étaient présents. Regardez les explications de Guyane la 1ère :
Mayotte : minute de silence et condamnation des autorités musulmanes
A Mayotte, le porte-parole du grand cadi a fermement condamné l'acte terroriste qui a visé Samuel Paty. Une minute de silence a été observée à l'université de Mayotte. Regardez les reportages de Mayotte la 1ère :
Saint-Pierrre et Miquelon : rassemblement et minute de silence
A Saint-Pierre et Miquelon, un rassemblement a réuni une centaine de personnes dimanche sur la place du général de Gaulle. Regardez le reportage de SPM la 1ère :Lundi, les collégiens et lycéens de l'archipel ont observé une minute de silence.