Journée mondiale de l'obésité. " Comment je suis passé du 6XL au 3XL ? "

Wallis-et-Futuna : journée mondiale contre l'obésité ©Outre-mer la 1ère
C'est un fléau qui touche plus d'un milliard de personnes dans le monde. En ce 4 mars, journée mondiale de lutte contre l'obésité, les autorités rappellent l'importance de la prévention pour conduire à une prise de conscience. À Wallis-et-Futuna, 70% des adultes sont obèses.

Là, c'est du 6 XL. Je portais ça l'année dernière.

Ofatau Taofifenua

Aujourd'hui Ofatau porte du 3XL. Tout cela est le résultat d'un jeune intermittent, un changement d'alimentation et la pratique occasionnelle de la marche à pieds. Un changement de vie qu'il a décidé quand il a passé la barre des 160 kilos.

Manger sans raisons. C'est ma santé qui est en jeu ... et puis je voyais que la route que j'avais pris ce n'était pas la bonne pour moi. Trop de sucre !

Ofatau Taofifenua

Cette prise de conscience se généralise à Wallis-et-Futuna. Dans l'archipel, on compte deux fois plus d'obèses qu'il y a trente ans, la faute à une alimentation trop riche et à une activité physique insuffisante. 

On va commencer aujourd'hui une deuxième campagne dans les entreprises et les administrations. Notre équipe de nutrition passe dans les services pour ré-expliquer les choses, discuter avec les gens des solutions qu'ils pourraient trouver sur l'alimentation au travail. Les choses étaient compliquées de pouvoir faire un équilibre entre le partage et le contenu nutritionnel de ce qui était partagé

Docteur Andry Randrianjohany

À Wallis-et-Futuna, plus de 90% de la population est en surpoids.

Un reportage d'Antoine Defives avec les équipes de Wallis et Futuna la 1ère.

Pour aller plus loin : "Outre-mer et si on bougeait les lignes ?" : peut-on réduire l'obésité en Outre-mer ?

Retrouvez ici notre journal outremer.l'info du lundi 4 mars 2024 présenté par Kessi Weishaupt Tahi, également diffusé sur France 3 à 11h50.