outre-mer
territoire

Sarkozy selon Buisson : la Guyane "200 000 habitants dont la moitié d'analphabètes"

politique
Patrick Buisson
©MIGUEL MEDINA / AFP
Dans "La cause du peuple", Patrick Buisson raconte "l'histoire interdite de la présidence Sarkozy". Dans ce récit, celui d'un homme blessé, figure un épisode peu glorieux relatif à la Guyane. 
"Qu'est-ce que je vais faire de 17 heures à 9h du matin ? Il fait nuit noire à cette saison et le coin est infesté de moustiques. Et puis d'abord qu'est-ce que je vais foutre en Guyane ? La Guyane, c'est 200 000 habitants dont la moitié d'analphabètes".

Pirogues à l'entrée de la crique à Cayenne
©Guyane1ère

Après le mariage
Ce monologue aurait été déclamé par Nicolas Sarkozy le 5 février 2008 devant ses conseillers, dont le fameux Patrick Buisson. Cet incident éclata, selon Buisson, trois jours après la célébration du mariage (NDLR avec Carla Bruni) à l'Elysée. "Sarkozy s'emporta contre son chef de cabinet, responsable de l'organisation" du déplacement en Guyane. "Il ne voulait à aucun prix coucher dans la résidence du préfet", écrit Patrick Buisson.

Nicolas Sarkozy
©CITIZENSIDE/JAOUED IDAMMOU / CITIZENSIDE.COM

La cause du peuple
Patrick Buisson, historien et politologue, a été de 2005 à 2012 l'éminence grise du ministre de l'Intérieur puis du président de la République, Nicolas Sarkozy. Il vient de publier "La cause du peuple" (éditions Perrin), un livre dans lequel il dénonce la déliquescence du pouvoir dont il explique avoir été témoin.


Sondages et enregistrements

L'ex-directeur de Minute dénonce également "la lapidation" dont il a fait l'objet, selon lui. En février 2014, Le Point révèle que Patrick Buisson a enregistré Nicolas Sarkozy à son insu quand ils travaillaient ensemble à l'Elysée. En mars 2014, le Canard Enchaîné ajoute que Patrick Buisson a enregistré cette fois une conversation de Nicolas Sarkazy à la Lanterne, la résidence du président à Versailles, en présence de Carla Bruni. L'ex-conseiller sera condamné à verser 20 000 euros aux époux. L'homme est par ailleurs mis en examen dans l'affaire des sondages de l'Elysée, de même que plusieurs anciens collaborateurs de Nicolas Sarkozy. 

Carla ou Joséphine de Beauharnais

Patrick Buisson ne voulait surtout pas ressembler à Valérie Trierweiler, la compagne trompée et revancharde de François Hollande, quand il s'est lancé dans l'écriture de son récit. Mais, même s'il est bien difficile de comparer les deux personnages , l'ex-conseiller du président revient souvent à la charge contre la nouvelle épouse, Carla Bruni. On le sent un peu "jaloux". Et à plusieurs reprises, il dénonce son pouvoir, son emprise sur son mari. Patrick Buisson la compare à Joséphine de Beauharnais.

Voyage en Guyane
Mais revenons sur l'épisode guyanais. Selon Patrick Buisson, ce voyage de 2008 fut désasteux. "Les premières images qui arrivèrent en métropole agirent comme une arme de destruction massive", écrit-il. "On y voyait le président en jean dans un village amérindien entouré par les notables du cru simplement vêtus d'un pagne. Sur l'écran de mon ordinateur, ajoute l'ex-conseiller, les commentaires des Fançais s'affichaient en temps réel : le président est-il en vacances ? On ne l'a pas élu pour qu'il se paye du bon temps, mais pour qu'il s'attaque à nos problèmes. Sait-il qu'il représente la France ?"

Publicité