Sébastien Lecornu annonce la création d'une médaille d'honneur de l'engagement ultramarin

politique
6195543d9af67_capture-d-ecran-2021-11-17-a-15-12-02.png
Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer ©NC1ere
Le ministre des Outre-mer souhaite valoriser l'engagement de personnalités ultramarines qui, jusqu'à présent, n'avaient pas de décorations particulières.

Dans un décret publié ce mercredi au Journal Officiel, Sébastien Lecornu annonce la création d'une médaille d'honneur de l'engagement ultramarin.  

Elle est destinée à "mettre à l'honneur les personnes s'étant distinguées par leur engagement personnel au service des Outre-mer ". Cette médaille comporte trois échelons (bronze, argent, or) stipule le communiqué. Sébastien Lecornu souhaite mettre en avant les acteurs ultramarins aux "mérites exceptionnels [qui] servent au quotidien" mais aussi celles et ceux "volontaires, les plus méritants du Service militaire adapté". Le SMA que le ministre décrit comme le "principal dispositif d'insertion socio-professionnelle [...] des jeunes en Outre-mer."

Jusqu'à maintenant, il n'existait pas de titre honorifique spécifique pour les personnes au service des Outre-mer. En créant cette médaille d'honneur de l'engagement ultramarin, Sébastien Lecornu veut mettre sur le devant de la scène les territoires ultramarins. 

Cette création est une marque de considération et de respect vis-à-vis de nos territoires d'Outre-mer. Elle vient compléter les moyens de récompense que le République peut proposer aux personnalités qui s'engagent.

Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer

Selon le communiqué, la première promotion devrait compter 700 médaillés. Elle paraîtra au cours du premier semestre 2022.

Retrouvez l'intégralité du communiqué ici