Sébastien Lecornu se rendra en Nouvelle-Calédonie du 4 au 19 octobre a annoncé Jean Castex

politique
Le ministre des outre mer Sébastien Lecornu
©Ludovic Marin/AFP
Interrogé à l'Assemblée nationale par le député Pascal Brindeau, le Premier ministre a annoncé que Sébastien Lecornu se rendrait en Nouvelle-Calédonie pour "veiller à la fois à la situation sanitaire et aux conditions d'organisation de la consultation".

C'est au nom de ses collègues, les députés de Nouvelle-Calédonie, Philippe Dunoyer et Philippe Gomès que Pascal Brindeau a pris la parole au sujet de la crise sanitaire qui frappe le caillou. Le député a évoqué un "tsunami", des services hospitaliers saturés et remercié le gouvernement au nom de ses collègues pour l'envoir de 130 professionnels de la réserve sanitaire. 

"Les mois écoulés ont été très difficiles dans nos territoires ultramarins" a déclaré à son tour Jean Castex. "La Nouvelle-Calédonie n’a pas échappé à la règle alors que le territoire était Covid-free". Le Premier ministre a rappelé que le confinement avait été prolongé sur le caillou jusqu’au 4 octobre et que les services hospitaliers avaient réussis à passer de "20 à 57 lits". "Et on compte pour l'instant 44% de primo-vaccinés", a-t-il précisé, malgré la vaccination obligatoire. 

Face à une telle situation, jean Castex a annoncé à l'Assemblée nationale l'arrivée de Sébastien Lecornu. Le ministre des Outre-mer se rendra du 4 au 19 octobre en Nouvelle-Calédonie afin de "veiller à la fois à la situation et aux conditions d'organisation de la consultation"