Septembre 2018 : l’ascension fulgurante du joueur de rugby futunien Yoram Moefana

YORAM MOEFANA JOUEUR DE L'Equipe de France de rugby
Le 7 septembre 2018, Yoram Moefana, le centre de l’US Colomiers originaire de Futuna, joue le premier match de sa carrière, face à l'US Carcassonne, en Pro D2. Retenu dans la liste des 33 joueurs pour disputer la Coupe du Monde, Yoram remplace Jonathan Danty pour le match d'ouverture face à la Nouvelle-Zélande.

YORAM MOEFANA ©Outre-mer la 1ère
 

Yoram Moefana foule pour la première fois un terrain de rugby professionnel lors de la quatrième journée de Pro D2. Au Stade Albert Domec, le match oppose l’US Carcassonne à l’Union Sportive Colomiers. Avant le coup d'envoi, Carcassonne est 7ème et Colomiers 14ème.

Le club de la Colombe est avant-dernier au classement général. Le Futunien au sourire timide, n’a que 18 ans. Depuis son adolescence, il porte les couleurs columérines, bleu et blanc. À la 7ème minute, le trois-quarts centre remplace à l’aile son coéquipier Tuatara-Morrison. Dès son entrée, il démontre une très grande maîtrise. Il fait parfois la différence, face à des joueurs confirmés de Pro D2. Carcassonne l'emporte 25 à 20. Il n’a rien pu faire pour éviter la défaite de son équipe mais la puissance et la vélocité de "Tao", de son surnom, a marqué les esprits.

Pour sa première saison professionnelle, il joue six matchs de championnat, dont trois en tant que titulaire. L’été suivant, il est transféré à l’Union Bordeaux Bègles.

Sur les traces de Fabien Galthié

Yoram est toujours d'attaque. Moefana signifie en Futunien "dors la main au fusil". Yoram Falatea Mulifenua Pio Moefana de son nom complet, est le neveu de Tapu Falatea, pilier droit à Nevers et de Sipili Falatea, pilier droit de l’Union Bordeaux Bègles. Yoram suit l’exemple de son père en devenant centre. Le petit Tao commence le rugby à six ans, à l'Afili Rugby. Il arrive dans l'Hexagone, à Limoges en 2013, à l'âge de treize ans en compagnie de son oncle, Tapu, avec la ferme volonté de jouer au rugby au haut niveau. Après une année passée au club de Limoges, il rejoint Colomiers. Il évolue tout d’abord avec l'équipe des cadets puis intègre le centre de formation. Une trentaine d'années auparavant, l’ancien capitaine et sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié y faisait ses débuts. L’entraîneur des Bleus a passé une bonne partie de sa carrière à l’USC.

Yoram Moefana, un véritable phénomène de précocité

À 20 ans, Yoram fait ses débuts avec Bordeaux-Bègles en Top 14, le 5 octobre 2020. Il entre en jeu contre Lyon et marque son premier essai. Il joue 18 matchs pour sa première saison avec l'UBB et marque 7 essais, en 2020-2021. Il devient naturellement un cadre de l'Union Bordeaux Bègles.

Un an plus tard, il fait ses premiers pas avec le XV de France et devient le premier sélectionné tricolore né dans les années 2000. Il obtient sa première cape à la Coupe d'Automne des Nations contre l'Italie, le 28 novembre 2020. Huit jours plus tard, il dispute son deuxième match et connaît sa première titularisation, face aux Anglais à Twickenham en finale. Les Anglais l'emportent 22 à 19.

Début 2022, il prend part au Tournoi des Six Nations. Yoram joue quatre des cinq matchs et marque son premier essai en équipe de France face à l’Ecosse. Les Tricolores réalisent le Grand Chelem. C’est le premier titre en sélection nationale du Futunien. Titulaire dès le premier match face aux Nippons, lors de la tournée au Japon, il marque un essai. En cours de jeu, Silipi Falatea fait son entrée. C'est la première fois qu'un oncle et son neveu jouent ensemble sous le maillot bleu. Depuis un an, ces deux-là sont inséparables. Silipi a rejoint Yoram à l'UBB.

Il participe au Tournoi des Six Nations 2023. Il figure sur la feuille de match des cinq rencontres dont trois en tant que titulaire. La France termine la compétition en deuxième position derrière l'Irlande.

Retenu dans la liste des 33 joueurs pour disputer la Coupe du Monde, Yoram Moefana débutera au poste de numéro 12 au match d'ouverture contre les All Blacks, le 8 septembre.