publicité

Et si Raphaël Varane décrochait le Ballon d'or ?

C'est le débat qui agite les réseaux sociaux avant la finale de la Coupe du monde, dimanche : et si Raphaël Varane, pilier de la défense centrale des Bleus, originaire de Martinique, décrochait le Ballon d'or pour l'ensemble de sa saison ? Impossible ? Pas forcément... On vous explique pourquoi. 

© Paul ELLIS / AFP
© Paul ELLIS / AFP
  • la1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
Raphaël Varane Ballon d'or après une saison extraordinaire ? C'est l'idée qui agite Twitter et Facebook depuis la qualification de l'équipe de France pour la finale de la Coupe du monde. Les pro-Varane mettent en avant son époustouflante saison. Avec son club, le Real Madrid, il a remporté la Ligue des Champions. C'est la quatrième fois qu'il décroche le graal européen avec le Real (2014, 2016, 2017, 2018), dont trois consécutivement.
 

En équipe de France

Âgé de 25 ans, le joueur aux racines martiniquaises a effectué une performance époustouflante depuis le début de cette Coupe du monde en Russie. Non seulement il a montré sa solidité et sa sérénité en charnière centrale avec Samuel Umtiti, mais il s'est aussi distingué en marquant le but de la victoire face à l'Uruguay en 1/4 de finale. A la 40ème minute, il a inscrit le seul but du match de la tête sur un corner de Raphaël Griezmann. Au tour précédent, face à l'Argentine, il avait parfaitement muselé le redoutable Lionel Messi. 
© Mladen ANTONOV / AFP
© Mladen ANTONOV / AFP


Taille patron

Avec 48 sélections en équipe de France, Raphaël Varane a désormais la taille patron. Il est d'ailleurs vice-capitaine des Bleus et s'est imposé comme le pilier indiscutable de la solide défense tricolore.

 

Les coéquipiers de Raphaël Varane sont également admiratifs de la Coupe du monde du joueur. C'est le cas de Paul Pogba qui s'est exprimé jeudi 12 juillet en conférence de presse : 

Rapha c'est un patron, il l'a toujours été. Il a ça dans le sang. Il parle dans le vestiaire, en dehors, il a de l'expérience. Il joue dans un très grand club. Il est très jeune, mais il a une grande expérience. Il a une étoile en lui. Il est écouté, il montre l'exemple. 

- Paul Pogba

 

Tout dépendra de la finale

Avant de rêver à un Ballon d'or, Raphaël Varane et les Bleus vont disputer dimanche contre la Croatie la finale de la Coupe du monde. Selon les nombreux Twittos qui prennent part au débat, il devra effectuer un "énorme" match et que la France l'emporte, s'il veut pouvoir croire au Ballon d'or. 

 

Les attaquants ont l'avantage

Mais pour obtenir le Ballon d'or, le palmarès le prouve, mieux vaut être attaquant que défenseur. C'est pourquoi Varane, selon les réseaux sociaux, a deux rivaux de poids, si un joueur de l'équipe de France devait obtenir le Ballon d'or : Antoine Griezmann et Kilyan Mbappé. Ce dernier a déjà répondu à la question : 

Mais en cas de victoire de la Croatie, dimanche, les twittos ont un autre favori pour le Ballon d'or :

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play