En Nouvelle-Calédonie, l’Etat soutient financièrement l’industrie minière et les trois usines métallurgiques du Territoire. En Finlande, une autre terre de nickel, le gouvernement a lui aussi investi plus de 800 millions d’euros pour soutenir la plus grande mine du pays.
La Finlande est une terre riche en nickel et son sous-sol regorge de matières premières. Au nord, la région de Petsamo a été annexée par l’URSS en 1944. Sur place, se trouve le plus grand gisement à ciel ouvert de nickel en Europe. Il a été exploité dès 1935 par le canadien INCO et la compagnie minière de la famille Rothschild qui était aussi propriétaire de la SLN calédonienne. Les champs miniers de Petsamo sont aujourd’hui la propriété du russe Norilsk Nickel, le premier producteur mondial. INCO a été racheté en 2006 par la multinationale brésilienne Vale, mais c'est le canadien qui est à l’origine de l’usine calédonienne du grand Sud (VNC Goro-Nickel).
L’activité de la mine finlandaise de Talvivaara, soutenue par des fonds publics, est donc assurée par ses livraisons de minerais affinés. Son principal client est le métallurgiste finlandais Boliden. Après transformation, les concentrés de nickel (mattes) sont livrés à deux usines hydro métallurgiques qui produisent du métal pur. Celle du voisin finlandais de Boliden, Norilsk Nickel, mais aussi l’usine norvégienne de Glencore. Et dans quelques mois, c’est l’usine de nickel Eramet de Normandie qui recevra ses premiers concentrés de nickel finlandais pour continuer à produire le métal le plus pur au monde.
La SLN exporte jusqu'en Finlande
La grande mine de nickel de Talvivaara est donc sauvée. Juste retour des choses, un porte-conteneur et sa cargaison de la SLN calédonienne sont attendus en Finlande dans les prochaines semaines. Du Pacifique à la mer Baltique, le navire aura parcouru plus de 16 000 kilomètres. A son bord, une importante cargaison de SLN 25, le ferronickel de haute qualité que produit le groupe Eramet à Doniambo en Nouvelle-Calédonie. Un alliage que ne produit pas la Finlande et qui entre dans la composition de l'acier inoxydable. Les conteneurs de métal - made in Calédonie - sont destinés à la grande usine d'acier inoxydable du port de Torni, au fond du golfe de Botnie. Il s'agit d'une nouvelle commande du premier producteur européen d'acier inoxydable qui est finlandais. Il s'appelle Outokumpu. Cette livraison de la SLN calédonienne se fait au plus près du cercle polaire et par des températures qui avoisinent les -20 degrès. Là où le ciel est blanc comme neige, aux antipodes de la Nouvelle-Calédonie.