Solenn Compper retrouve l'équipe de France d'athlétisme pour les Mondiaux en salle à Glasgow

Autoportrait de l'athlète antillaise Solenn Compper pour La1ère.
La hurdleuse antillaise est de retour. À 28 ans, Solenn Compper réintègre l'équipe de France d'athlétisme. Elle est à Glasgow en Écosse pour disputer les Mondiaux en salle (du 1er au 3 mars). Sur le 60 mètres haies, Solenn veut avant tout se régaler. Une mise en bouche gourmande avant le festin annoncé de l'été 2024.

Sa sélection pour les Mondiaux en salle à Glasgow ? Elle l'a accueillie avec un sourire XXL. Comme souvent. Comme toujours. Solenn Compper sourit. Tout le temps. Et retrouver l'équipe de France après une année 2023 compliquée, lui donne doublement envie de sourire. "J'accueille ce retour en bleu avec un très grand plaisir. Cette sélection chez les A va me permettre d'engranger de l'expérience. Les meetings, c'est bien. J'ai pu notamment m'aligner cette année à Liévin contre des filles de top niveau mondial. C'était juste fantastique. Mais vivre un grand championnat, c'est encore autre chose. Une autre dimension. Je suis pressée de me retrouver sur la piste."

Avec Wilhem à Glasgow

En Écosse, Solenn Compper a un objectif tout simple : "Passer le plus de tours possibles !" Car la hurdleuse antillaise sait parfaitement que tout peut très vite basculer. Du bon côté. Comme du mauvais. "Je ne vais donc ni surjouer, ni m'inhiber parce que je participe à ces Mondiaux." Son meilleur chrono de l'hiver sur 60 mètres haies ? 8 secondes. Son record personnel ? 7 secondes 99. "Si je veux faire quelque chose à Glasgow, je dois juste donner le meilleur et baisser mon chrono." 

La sélection tricolore pour ces Mondiaux en salle compte treize athlètes. Dont deux ultramarins : Solenn Compper et Wilhem Belocian. Deux hurdleurs qui se connaissent bien. "Nous sommes nés tous les deux en 1995. On a eu notre première sélection tricolore ensemble en 2011. Wilhem est vraiment une personne dont je suis proche." Le Guadeloupéen Belocian et l'Antillaise Compper, deux athlètes complices... qui se ressemblent. "Wilhem rigole tout le temps ! Nous parlons beaucoup pendant une compétition, mais jamais d'athlétisme. Cela nous permet de ne pas faire la course avant l'heure. Je suis très contente d'avoir un ami sur ces championnats à Glasgow."

Après une place de finaliste du 110 mètres haies aux Mondiaux de Budapest en 2023, le Guadeloupéen Wilhem Belocian retrouve l'équipe de France à Glasgow pour les Mondiaux en salle 2024.

2024 pour oublier 2023

La saison passée n'a pas été un bon millésime pour Solenn. "Mon hiver laissait pourtant présager de belles choses." Sauf qu'une déchirure à l'ischio-jambier au printemps a tout remis en question. "La blessure a été bien soignée. Mais je n'ai pas réussi à retrouver du rythme. Et mon corps a fini par dire stop." Pas de championnat de France en plein air. Place à la reconstruction. "J'ai fait des séances de kiné tout l'été. Afin de bien renforcer mon ischio. Et surtout désormais, j'essaie d'écouter mon corps. S'il me dit de lever le pied, j'en tiens compte." 

En septembre 2023, l'Antillaise a également changé d'entraîneur. Après le départ à la retraite d'Alain Lastécouères, Solenn a proposé à Frédéric Demaneche de prendre la relève. "Je le connaissais bien puisqu'il a été l'assistant de Ketty Cham en Guadeloupe. Il a ainsi entraîné Wilhem Belocian et Laeticia Bapté. Je savais comment il travaillait. Une méthode d'ailleurs pas très différente de celle de mon ancien coach. Alors comme Fred venait s'installer sur Bordeaux…"

Cyréna Samba-Mayela (à droite) et Solenn Compper (à gauche) représentent la France sur le 60 mètres haies féminin des Mondiaux en salle 2024 de Glasgow en Ecosse.

Prendre du plaisir avant tout

Toute la planète sport ne parle que de ça. Ne pense qu'à ça. Les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le rendez-vous suprême. Mais Solenn Compper refuse d'en faire une fixation. "Je fonctionne étape par étape. Certes, mon objectif final demeure les JO. Mais avant, il y aura les championnats d'Europe à Rome. C'est important aussi. Cela s'inscrit dans cette course aux Jeux qui se fera tout au long de l'été. Et je pense que le juge de paix, ce sera le podium des championnats de France." Traduction : les trois premières du 100 mètres haies des championnats de France devraient valider leur ticket olympique. 

Une validation qui ne change rien à l'approche de l'athlétisme chez l'Antillaise. "Mentalement, je n'ai pas de pression particulière. Mon été 2023 m'a permis de prendre beaucoup de recul par rapport à tout ça. L'athlé, c'est bien. Ma vie tourne d'ailleurs autour de ça. Mais je fais ce sport avant tout pour le plaisir. Et je veux que ça continue." La compétitrice antillaise au sourire permanent a donc une feuille de route bien établie. "J'ai pour objectif de me qualifier pour les JO. Je vais me battre pour ça. Tout en écoutant mon corps. Et sans jamais oublier cette notion essentielle de plaisir." Limpide. Solaire. Solenn quoi.

L'athlète antillaise Solenn Compper retrouve le maillot tricolore en 2024 à l'occasion des Mondiaux en salle à Glasgow.