La solidarité s'organise dans l'Hexagone pour les sinistrés du Fenua

solidarité
La solidarité s'organise dans l'Hexagone pour les sinistrés du Fenua
Au siège de la délégation parisienne de la Polynésie française, ce lundi à Paris, où s'accumulent les dons en provenance de l’Île de France ©Julie Straboni
Plus d'une semaine après les fortes pluies en Polynésie, la collecte est active dans l'Hexagone. Dans les régions, les associations d'étudiants polynésiens se sont organisées pour récupérer, stocker et expédier les vêtements et autres dons en nature.
Dans le hall de la délégation de la Polynésie française à Paris, plusieurs cartons attendent déjà le grand voyage. Les dons en provenance de l'Hexagone seront regroupés mi-février au siège, avant d'être reconditionnés et confiés à Air Tahiti Nui qui a promis un convoyage gratuit.
La solidarité s'organise dans l'Hexagone pour les sinistrés du Fenua
Les cartons déjà récupérés par la Délégation de la Polynésie Française à Paris ©Julie Straboni
Sitôt après l'annonce des dégâts engendrés par les intempéries au Fenua, la Fédération des associations des étudiants de Polynésie française s'est mobilisée, offrant des relais dans une vingtaine de villes de Province et en région parisienne pour ceux qui voudraient donner de quoi se vêtir aux sinistrés. "C'est la solidarité polynésienne ! s'émeut Caroline Tang. Chaque personne, entreprise ou association y met de la bonne volonté pour que tout se déroule bien et que les vêtements puissent arriver au pays en bonne et due forme." La déléguée de la Polynésie dans l'Hexagone se rendra vendredi et samedi à Angers et à Nantes pour rencontrer ceux qui œuvrent pour la bonne cause.

Un concert de solidarité est prévu le 14 février, avec des artistes originaires du Fenua. La mairie du Ve arrondissement de Paris prêtera une salle pour l'occasion. L'entrée sera fixée à 5€, somme qui sera remise à la délégation polynésienne de la Croix-Rouge française, qui attend vos dons sur son site internet.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live