A deux mois de Noël, Carrefour publie son catalogue de jouets pour enfants et présente un poupon en trois modèles différents : "fille, garçon ou ethnique". Face à la polémique, le géant français présente ses excuses et évoque une "erreur de libellé".
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"Deviens une véritable maman en prenant soin de ton Baby Born !" C'est la légende qui accompagne la photo d'un "poupon interactif" dans le dernier catalogue de jouets pour enfant du groupe Carrefour publié à deux mois des fêtes de Noël.
En matière de publicité, il faut croire que les marques ont la mémoire courte. En juillet dernier déjà, le groupe de cosmétique Séphora avait lui provoqué un tollé avec sa gamme de produits présentée en magasin pour "teint ethnique".
"Ethnique"
La publicité précise également que cette poupée est disponible en trois modèles différents : "fille, garçon ou ethnique". Le modèle "ethnique" désignant un poupon à la peau noire. Prise en photo par une internaute, cette publicité est largement critiquée sur les réseaux sociaux depuis dimanche dernier.MAIS "Deviens une véritable maman" ?????? "Existe en 3 modèles différents : fille, garçon ou ethnique" ????????? Mes yeux brûlent. pic.twitter.com/tFdmeD2LtR
— Lola (@GraciosaTorpeza) 15 octobre 2017
Réactions
"Mes yeux brûlent" : Comme cette internaute, des centaines de personnes ont réagi sur les réseaux sociaux pour dénoncer l'emploi du qualificatif "ethnique".On applaudit le gars qui a rédigé la pub pic.twitter.com/cke8akuSfA
— Lucie Lété (@Marm0te) 16 octobre 2017
Bonjour @CarrefourFrance !Merci de retirer ceci de vos catalogues sinon vous allez devoir expliquer ce que vous appelez un poupon ethnique!
— Arianna (@AriannaCcba) 16 octobre 2017
Nouveau Formulaire Emploi chez @CarrefourFrance pic.twitter.com/aDztii5Dhf
— Jebali Smail (@JebaliSmail) 16 octobre 2017
"Erreur de libellé"
Contacté par Franceinfo, Carrefour présente ses excuses et regrette une "erreur de libellé". Le géant français assure que le terme "émane d'un de ses fournisseurs". Le groupe précise qu'il fait "le nécessaire pour corriger son catalogue en ligne", mais n'évoque pas les catalogues déjà imprimés et diffusés.En matière de publicité, il faut croire que les marques ont la mémoire courte. En juillet dernier déjà, le groupe de cosmétique Séphora avait lui provoqué un tollé avec sa gamme de produits présentée en magasin pour "teint ethnique".