Le bonheur en musique ou en lecture : pépites des Outre-mer en période de confinement

musique
sorties de la semaine (13/04/20)
Un clip à plusieurs mains réalisé à distance, un livre qui décortique le bonheur et le premier opus de Célia Wa, chanteuse et flûtiste guadeloupéenne : voilà l'actualité culturelle de cette nouvelle semaine de confinement. 

Clip 

An Didan (collectif d'artistes)
En ces périodes de confinement, les artistes s'adaptent eux aussi. Et certains continuent de travailler à plusieurs, tout en respectant les nouvelles conditions de vie. Illustration avec le clip An Didan, initié par le compositeur-producteur Joël Jacoulet. Il a réussi à mobiliser une douzaine d'artistes, certains à Paris, d'autres en Martinique ou à Sainte-Lucie. "Au tout début du confinement, j'ai eu l'idée de lancer un projet participatif. J'ai plaqué quelques accords de guitare que j'ai envoyé à des amis. Chacun a ajouté ce qu'il voulait, sans entendre les autres instruments".

Ainsi la basse a joué sans savoir ce qu'allait faire la batterie, etc... Cela a pris 15 jours pour le résultat ci-dessous. Ont participé : Stéphane Castry, Ralph Lavital, Victor O, E.Sy Kennenga, Saina Manotte, Dominique Légitimus, Georges Granville, Cédric Cléry,  Jann Beaudry. Philippe Lorto, Rob Zi Taylor, Mel Herteman.


Livres

Histoire mondiale du bonheur (éditions du Cherche-midi) sous la direction de François Durpaire
Faut-il être un imbécile pour être heureux comme semblait le penser Flaubert : être bête, égoïste et avoir une bonne santé ? En s'attaquant à ce concept, trop peu observé, la soixantaine de contributeurs s'intéressent au caractère universel de la quête du bonheur depuis Cro-Magnon jusqu'à nos jours.

Il en ressort que l'accumulation des richesses qui caractérise nos sociétés ne s'accompagne pas forcément de bonheur. Et  que les esclaves avaient réussi à maintenir des formes de joies. Une étude universitaire pour raconter le récit de l'humanité.
Histoire mondiale du bonheur


Clip

 Adan On dot Soley de Célia Wa. Voici le premier single d'une chanteuse et flûtiste que l'on a pu voir accompagner David Walters et Casey, avec Sonny Troupé dans le groupe Expéka.





 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live