Un clip à plusieurs mains réalisé à distance, un livre qui décortique le bonheur et le premier opus de Célia Wa, chanteuse et flûtiste guadeloupéenne : voilà l'actualité culturelle de cette nouvelle semaine de confinement.
Clip
An Didan (collectif d'artistes)En ces périodes de confinement, les artistes s'adaptent eux aussi. Et certains continuent de travailler à plusieurs, tout en respectant les nouvelles conditions de vie. Illustration avec le clip An Didan, initié par le compositeur-producteur Joël Jacoulet. Il a réussi à mobiliser une douzaine d'artistes, certains à Paris, d'autres en Martinique ou à Sainte-Lucie. "Au tout début du confinement, j'ai eu l'idée de lancer un projet participatif. J'ai plaqué quelques accords de guitare que j'ai envoyé à des amis. Chacun a ajouté ce qu'il voulait, sans entendre les autres instruments".
Ainsi la basse a joué sans savoir ce qu'allait faire la batterie, etc... Cela a pris 15 jours pour le résultat ci-dessous. Ont participé : Stéphane Castry, Ralph Lavital, Victor O, E.Sy Kennenga, Saina Manotte, Dominique Légitimus, Georges Granville, Cédric Cléry, Jann Beaudry. Philippe Lorto, Rob Zi Taylor, Mel Herteman.
Livres
Histoire mondiale du bonheur (éditions du Cherche-midi) sous la direction de François DurpaireFaut-il être un imbécile pour être heureux comme semblait le penser Flaubert : être bête, égoïste et avoir une bonne santé ? En s'attaquant à ce concept, trop peu observé, la soixantaine de contributeurs s'intéressent au caractère universel de la quête du bonheur depuis Cro-Magnon jusqu'à nos jours.
Il en ressort que l'accumulation des richesses qui caractérise nos sociétés ne s'accompagne pas forcément de bonheur. Et que les esclaves avaient réussi à maintenir des formes de joies. Une étude universitaire pour raconter le récit de l'humanité.