La dernière création du chorégraphe Max Diakok, les Facebook Live de la fratrie Abraham et de Lycinaïs Jean; un polar avec en toile de fond la thématique des Réunionnais de la Creuse; et enfin Kapital d'Erik Pédurand et de Mario Canonge : voici les actualités de la semaine.
Danse
Masonn de Max Diakok. Intitulée Masonn, la dernière création du chorégraphe Max Diakok conclut un triptyque amorcé avec Depwofondis (2014) et J’habite une blessure sacrée (2018). Ce troisième volet explore l’aliénation contemporaine, et plus spécifiquement le thème de l’altérité. « L’assignation, l’identification, les peurs de l’autre, c’est ce qui crée les murs (masonn en créole). » On s’empêche d’avoir un regard sensible sur l’autre. Spectacle d’une cinquantaine de minutes, répartis en quatre tableaux, Masonn met en scène quatre danseurs, issus du hip-hop. Ce qui permet d’allier le langage de la rue, celui des racines, comme l’est le gwo-ka, avec la jeunesse. La première de ce spectacle devait se tenir ce mois-ci en Guadeloupe. Si les conditions le permettent, elle aura lieu le 21janvier au théâtre La belle étoile à Saint-Denis en région parisienne.Musique
Facebook LiveAbraham Réunion. Concert FB Live le 21 nov à 15h sur https://www.facebook.com/events/787080035173654/
au studio de Meudon. En mars dernier, juste avant le confinement, la fratrie Abraham (Zacharie à la contrebasse, Clelya au piano et Cynthia au chant) sortait son premier album familial, Abraham Reunion. Malheureusement, sans possibilité de pouvoir le défendre devant son public compte-tenu de la fermeture des salles de spectacles. Finalement, le trio a choisi la formule du FB Live, ce samedi 21, pour faire découvrir son jazz qui convoque les sonorités caribéennes en plus de celles du jazz classique. Et pour ceux qui ne la connaitraient pas, c’est aussi l’occasion de découvrir la voix de Cynthia qui donne dans la sensualité plus que dans la démonstration de prouesses techniques.
Album
Kapital d’Erik Pédurand et Mario Canonge (Aztec Music). Outre la rencontre entre un Martiniquais, Canonge, et un Guadeloupéen, Pédurand, entre deux générations, Kapital se pose comme la satire du système capitaliste abusif qui a débouché sur la déshumanisation d’une frange de l’humanité. A l’occasion d’une semaine de résidence à l’Habitation La Ramée en Guadeloupe, Erik Pédurand a jeté sur le papier quelques idées évoquant le capital, en se basant sur la musique traditionnelle guadeloupéenne, le gwo-ka. Mario Canonge a permis la mise en musique de ce pamphlet.
Livres
Les enfants du secret de Marina Carrère d’Encausse (Editions Héloïse d’Ormesson). Paris, porte de la chapelle. A quelques heures d’heures d’intervalles, deux hommes sont retrouvés défigurés. L’affaire est compliquée pour le commandant Marie Tébert. Elle vire au cauchemar lorsque le légiste succombe à une fièvre hémorragique après l’autopsie. Que cache le rituel qui entoure ces crimes ? Au fil de l’enquête, Marie et son équipe remontent la piste d’un scandale entre la Creuse et la Réunion. Cette fois-ci c'est à l'occasion d"un polar que ressort la thématique des Réunionnais de la Creuse. BDLes Vieux Fourneaux (T.6) de Wilfrid Lupano (scénario) et Paul Cauuet (dessin). Editions Dargaud. Mimile a eu l’idée du siècle : inviter ses vieux amis à le rejoindre en Guyane pour un séjour mystérieux. Antoine, qui n’a jamais voyagé, est aux anges. Pierrot pour qui c’est aussi une première, ne se départit pas de sa proverbiale mauvaise humeur. Mais ce voyage est pour les trois compères, l’occasion de retomber en enfance.