Podcast érotique, Bassattitude, Marcud Gad : découvrez les trois nouveautés culture de la semaine (27/04/20)

musique
sorties de la semaine (27/04/20)
Des podcasts érotiques, le programme court  Bassattitude du bassiste Mike Clinton et le dernier clip du reggaeman Marcus Gad : voila le programme de cette semaine du 27 avril

Podcasts 

L'entreligne des romans érotiques, idée originale de Gaël Chammartin
«Maintenant June, sa June, est en train de baisser froidement le pantalon d'Absalon jusqu'aux genoux. La voila qui s'empare avidement du sexe chauffé à blanc qu'elle glisse sous sa jupe, sans autre forme de procès ». Ces lignes sont tirées de l'oeuvre de Dany Laferrière, « Vers le sud » (éditions Grasset) publié en 2006.

Des textes à forte teneur érotique comme celui-là, la productrice martiniquaise Gaël Chammartin en a extrait une vingtaine de la littérature caribéenne. La plupart sont lus par leur propres auteurs, mais des personnalités comme la comédienne Souria Adèle ou le chanteur Arthur H ont accepté de prêter leur voix pour cet exercice. 

L'idée lui est venue d'un simple constat.« Aux Antilles, on ne parle pas aux jeunes de sexe ou d'érotisme. C'est défendu. Je voulais braver cet interdit avec le plaisir des mots car, jeune, mon père me disait : allez vous instruire avec un livre plutôt que de rester devant la télé ». Gaël, c'est avec « 37°2 le matin » de Philippe Djian qu'elle a découvert l'érotisme littéraire.« J'ai été très intriguée parce ce que je ne savais pas, qu'au travers d'un roman, on pouvait donner une description aussi parfaite du plaisir ».

Réunis sous le générique « l'entreligne des romans érotiques », ces podcasts, d'une dizaine de minutes chacun, remettent en lumière la saveur érotique qui épice les oeuvres de Roland Brival, Ernest Pépin, Marijosé Alie, Gary Victor et consorts. « Chez nous, les mots sont beaux. Car comme c'est interdit et qu'il ne faut pas bousculer nos ainés, nos auteurs trouvent des euphémismes étonnants » s'émerveille Gaël.

Arthur H est le premier à avoir accepté de lire l'un de ces textes, celui de René Depestre. Il est vrai qu'il s'était déja livré à un exercice similaire en 2012 en déclamant, au théâtre de l'Odéon, du Césaire, du Glissant et déjà du Depestre. Coproduits par France Télévisions, ces podcasts sont destinés au numérique et à la radio. Extrait de "Vers le Sud" de Dany Laferrière :

Vers le sud

 

Musique

Bassattitude de Mike Clinton, coproduit par Black Stamp Music
Il y a quelque temps, nous avions rencontré le bassiste Mike Clinton (Matthieu Chedid, Salif Keita, Gaétan Roussel, etc...), en plein tournage de sa dernière initiative, un programme court intitulé Bassattitude, une émission dans laquelle il invite ses collègues bassistes. Pas pour une discussion de spécialistes, mais une rencontre qui permet de découvrir de façon simple ces musiciens. Thierry Fanfant nous disait, entre autres, « que c'était le moyen de montrer au public qu'il n'avait pas de secret particulier, et surtout qu'il était accessible ».

Malgré le confinement, Mike Clinton vient d'achever les premiers numéros de Bassattitude. Voici celui avecThierry Fanfant. En attendant que lui et Sidney Regal de Black Stamp Music trouvent un diffuseur pour la vingtaine de capsules, dont Stéphane Castry et Michel Alibo
 

Clip

La tournée de Marcud Gad devait démarrer le mois dernier. Le Calédonien a profité du confinement forcé pour mettre en image Rebel form of soul qui introduit son nouvel album Rythm of Serenity.