publicité

Sortir, voir, écouter : les rendez-vous culturels des Outre-mer dans l'hexagone

Pour cette fin de semaine, nous vous proposons une exposition sur le Hip-Hop, une reprise du Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire et un concert hommage à Daniel Gérard.

© DR
© DR
  • Par Louis Otvas
  • Publié le
# MéMo (Pavillon Carré de Baudouin du 2 février au 31 mars).
Mine de rien, le Hip-Hop existe depuis plu​s de 45 ans. L’exposition MéMo, initiée par le centre culturel La Place dédié à ce genre artistique, vient nous le rappeler opportunément. Photos, vidéos, enregistrements : grâce au fonds de l’association Rstyle, cette exposition  se pose comme un embryon d’inventaire d’un art culturel qui ne dispose pas, pour l’heure, d’une mémoire officielle.
© DR
© DR

# "Cahier d’un retour au pays natal" par Jean-René Lemoine. 19h à la Scène Thélème (du 7 au 17 février). Le dramaturge haïtien Jean-René Lemoine revisite le ​"cahier d’un retour au pays natal" d’Aimé Césaire. Avec cette réflexion sur la condition de l’homme noir, l’objectif de Lemoine est de faire entendre la vision hum​aniste du grand homme martiniquais, dont on va fêter cette année, les dix ans de la disparition.


© DR

 

#Concert hommage à Gérard Daniel (le 3 février au Bourget).
Surnommé "le Préfet de Brooklyn", le saxophoniste haïtien Gérard Daniel est décédé le 7 janvier dernier à New-York. Il avait commencé avec les fameux Shleu-Shleu, avant d’intégrer le groupe Djet-X. C’est avec ces derniers qu’il avait commis les tubes "Love to love you baby" et "Ret Cézi". Ses amis vont saluer sa mémoire vont saluer sa mémoire à la salle Omnium du Bourget. 

Gérard Daniel, le célèbre saxophoniste du groupe Djet X (1956-2018) © (Capture YT)
© (Capture YT) Gérard Daniel, le célèbre saxophoniste du groupe Djet X (1956-2018)

 



 

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play