publicité

Sortir, voir, écouter : les rendez-vous culturels des Outre-mer dans l'Hexagone

Cette semaine, pour ce de week-end et à l'occasion de la Journée des droits des femmes, nous vous proposons des manifestations mettant les femmes à l'honneur. Du théâtre réunionnais à Villeurbanne, et de la musique avec Sonny Troupé (à Toulouse) et Alain Jean-Marie (à Paris).

  • Par Louis Otvas
  • Publié le , mis à jour le


#Femmes d'Outre-mer

Figures de femmes totem des Outre-mer (au Musée de l’homme du 8 au 12 mars). Les femmes d’Outre-mer à l’honneur. Au cœur de son atrium, le Musée de l’homme accueille un dispositif scénique original qui célèbre les femmes d’Outre-mer. Miroir d’une culture foisonnante, savante, mais occultée, cette installation remet sur le devant de la scène des figures féminines, connues ou inconnues au travers de portraits et d’extraits d’œuvres. Le 10 mars, des rencontres littéraires se tiendront en présence de chercheurs et d’auteures. Objet du débat : la reconnaissance du patrimoine ultramarin dans l’histoire nationale. Enfin, à noter sur vos tablettes, le spectacle musical « entre oralité et écriture », prévu le 21 mars au Grand Rex.


# "Kisa Mi Lé" au TNP de Villeurbanne

« Kisa Mi Lé » de Daniel  Léocadie au théâtre de Villeurbanne les 14 et 15 mars. De passage en métropole, le comédien réunionnais  Daniel Léocadie présente pendant deux jours son spectacle « Kisa Mi Lé » ("Qui suis-je" en créole réunionnais) au théâtre de Villeurbanne. Seul en scène, alternant le créole et le français pendant 50 minutes, dans cette fiction, un jeune homme part à la recherche de son identité. Jeune, il lui était interdit de parler sa langue maternelle. Persuadé qu’on lui a menti sur son passé, il va chercher des réponses. L’histoire des Réunionnais de la Creuse n’est pas loin. Mais ce n'est pas la seule source d'inspiration de l'auteur.

 

#Sonny Troupé

Sonny Troupé au Festival Drums Summit le 15 mars. A Toulouse, il existe une école de batterie qui organise depuis 18 ans un festival exclusivement consacré à cet instrument. Cette année, temps forts de cette édition, Arnaud Dolmen et Sonny Troupé y animeront des master class. Et Sonny donnera un concert le 15 de ce mois.


#Alain Jean-Marie

Alain Jean-Marie au Sunside (le 9 mars). On ne présente plus le père des pianistes de jazz antillais. Toujours aussi discret et efficace, Alain Jean-Marie sera en concert le 9 mars dans la salle parisienne du Sunside. Pour les amateurs de pur jazz antillais.


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play