Cette semaine, nous vous proposons du rire avec des comiques martiniquais. C'est en Bretagne que se produit l'artiste de la semaine. Quant à la lecture, nous nous en remettons à la dernière livraison de l'Haïtien Lyonel Trouillot.
Lyonel Trouillot
Ne m’appelle pas Capitaine de Lyonel Trouillot (Actes Sud). Dans la rentrée littéraire, Haïti tient son rang. Parmi les nouveautés, le onzième roman de Lyonel Trouillot, «Ne m’appelle pas Capitaine» (Actes Sud), fidèle à la marque de fabrique de cet écrivain : des romans courts où, dans une société violente, deux personnages que tout sépare, poursuivent un dialogue inattendu.
Rire
Les Foubens de la Martinique (+ M’rick Amokila, le 20 octobre à la salle des fêtes de Rosny-sous-Bois). Invités par l’association Karaïb +, le trio comique (deux femmes, un homme) se rend pour la première fois en métropole. Leur spectacle raconte l’histoire d’un couple et... de la maîtresse de l'homme. Depuis dix ans, les comédiens assurent quotidiennement des petits sketches sur une télé privée. En février 2017, ils ont décidé de monter ce spectacle. Qu’ils exportent donc pour la première fois dans l’Hexagone. Pael Gigan (le vendredi 19, à Morlaix, Carré d’as). Adepte du ségamaloya, Pael Gigan se produira pour une soirée, le vendredi 19, à Morlaix en Bretagne. Lui qui vit à la Réunion a été invité par l’association Carré D’as dont l’un des responsables, Wilbert Belin, est réunionnais. Travaillant sur le lien social et l’aide à la famille, cette association organise régulièrement des concerts.
En bref. La Réunionnaise Morgan Ji a sorti, mercredi, son dernier album Woman Soldier .