outre-mer
territoire

Sortir, voir, écouter : les Rendez-vous des Outre-mer dans l'hexagone

culture
chronique  13 décembre
De la musique, encore de la musique pour cette semaine. C'est Lycinaïs Jean et E.Sy Kennega qui ouvrent le bal avec une série de six concerts au Zèbre à Paris. Suivis par Mario Canonge et Arnaud Dolmen à la salle Pleyel. Avant que les tambours croisés résonnent au studio l'Ermitage. 

La jeune scène antillaise à Paris

Lycinaïs Jean et E.Sy Kennenga au Zèbre à Paris (les 13, 14, 15 et 20, 21 et 22 décembre). C’est ce jeudi 13 décembre que Lycinaïs Jean et E. Sy Kennenga débutent leur mini-résidence au Zébre, une salle intimiste parisienne, avec une série de six concerts. Nous sommes loin des salles de concerts habituellement investies par les artistes ultramarins. Une raison à cela. L’idée pour ces jeunes interprètes est d’élargir leur public, au-delà de la sphère antillaise. Premier test cette fin de semaine.  


Mario Canonge à la salle Pleyel

Accompagné d’Arnaud Dolmen à la batterie et de Michel Zenino à la contrebasse, Mario Canonge sera, le 17 décembre, sur la scène de la salle Pleyel. Il participera à la 16ème édition de la soirée You and the night and the music, le rendez-vous des amoureux du jazz organisé par la radio TSF qui distingue de cette façon, les artistes marquants de l’année. Ils seront 12 un pour chaque mois de l’année. Une forme de distinction pour Mario Canonge, par ailleurs toujours au Baiser Salé, et dont le dernier album sorti récemment s'intitule Zoutout.


Tambours croisés

Le chant et les tambours pour seuls instruments. C’est la gageure de Tambours croisés (le 19 décembre au Studio de l’Ermitage à Paris). Où dix artistes en provenance des Antilles (Jony Lerond, Nénetto), de la Dominique (Gordon Henderson), du Congo, du Sénégal et d’Inde vont démontrer que cet instrument possède une seule origine qui rend le dialogue si facile par-delà les océans. Cette sixième édition qui a débuté par une tournée dans les Antilles-Guyane (du 1 au 25 novembre) s’achève avec ce concert parisien.


 
Publicité