Cette semaine, rafraîchissons-nous la mémoire avec l'expo sur l'épopée d'esclaves oubliés sur l'île Tromelin ; pour la détente, emboîtons le pas à Bobi, un humoriste 2.0. Enfin, coté musique, éclairage sur la formation a cappella Zanma, et le retour sur scène de Valérie Louri.
Expo
Tromelin, île des esclaves oubliés (au Musée de l’homme du 13 février au 3 juin). En 1761, 80 rescapés malgaches sont abandonnés après un naufrage sur un ilot de l’océan indien. Quinze ans plus tard, le chevalier Tromelin sauve 8 survivants : 7 femmes et un enfant. Alors qu’on fêtait l’an passé les 70 ans de la déclaration universelle des droits de l’homme (adoptée le 10 décembre 1948), le musée de l’homme revient sur cette page méconnue de la traite négrière dans l’océan indien. Elle nous permet de nous interroger sur notre passé colonial.Humour
Bobi (à la Cigale le 17 février, 17 h. Entre rire et folie 2.0). C’est son premier véritable one man show dans la capitale. Pourtant, Bobi est loin d’être un inconnu en Martinique. Avec d’autres, c’est lui qui a lancé, il y a environ 5 ans, la vague du stand-up dans l'île. On peut l'apercevoir aussi tant dans ses sketches télé que sur le net.L’actualité, la vie quotidienne, les femmes et leur manie du tuning, comprenez les rajouts (tresses, cils), gilets jaunes, les soirées, la violence... : Bobi s’inspire de tous ces sujets de la vie quotidienne pour nourrir son humour. A 29 ans, il est presque un vétéran du métier ; lui qui aime à rappeler que lorsqu’il passait son bac, ses sketches passaient en même temps à la télé. Une série parodique sur les feux de l’amour.
Musique
Valérie Louri (les 15 et 22 février au Scénarium). Depuis son dernier album "Bruits de vague" sorti en 2016, la Martiniquaise a renouvelé son équipe. Exit une partie des filles qui l’entouraient, elle a juste conservé la bassiste. En tout cas, selon son entourage, cet air nouveau a régénéré sa musique. A l’occasion de ses deux concerts, Valérie Louri attend le retour du public. Si "Bruits de vague" devrait constituer la colonne vertébrale de ses concerts, attendez-vous à quelques inédits, éléments d’un album à venir.Zanma ( En Acapelive, au Zèbre, les 22 et 23 février). Jocelyn et Mathurin Désir, Lister Désir et Dominique Michalon constituent l’ossature de ce groupe a cappella appelé Zanma (la partie verte de la canne à sucre qui sert à lier ses roseaux). Avec pour seul instrument, la voix (et de temps en temps le tambour), cette formation redonne une autre vie à nombres de tubes caribéens (Patrick Saint-Eloi, Kassav, zouk, etc.). Ils composent aussi, influencés, à la fois par la musique des Antilles, et celles du monde latino.
Mais me direz-vous. Pourquoi choisir la difficulté, pourquoi chanter a cappella lorsqu’on est issus de régions ou les instruments de musique sont rois ? Réponse de Lister. "On a joué par hasard, a cappella. Cela a plu au public. Cela nous permet aussi d'ouvrir nos interprétations aux autres cultures. Et, disons-le, de nous démarquer." Avec Baylavwa, Zanma appartient au cercle très fermé des groupes antillais a cappella de talent. A l'occasion de leur tour de chant, ils seront rejoints sur scène par la chanteuse Emmeline Loréan).
Littérature
LA VAGUE d'Ingrid Astier (Éditions Les Arènes – collection Equinox, février 2019). Roman noir sur fond bleu. La grande et mythique vague de Teahupo’o à Tahiti alias « la plus belle vague du monde », alias « le mur de crânes », car la plus dangereuse aussi, est le personnage principal de cette fiction : "Le mur se dressa. Une vraie paroi. Le mariage du surf et de l'escalade." La vague est une source de dépassement de soi comme de situations tragiques pour les autres personnages du récit. Lutte du bien et du mal, ile de trafics, course à la réussite ou vie chamanique, le vague agit comme révélateur des motivations humaines.Un polar en Polynésie écrit par une agrégée de Lettres dont le premier titre "Quai des enfers", Série Noire 2010, se déroulait dans un autre décor d’eau… Sur la Seine avec la brigade fluviale de Paris.