Cette semaine, nous vous proposons de la peinture avec le dernier volet de l'exposition Eclats d'îles. Vous pourrez embrayer ensuite avec le colloque sur le Paris créole...Pour finir avec le documentaire sur les émeutes sociales en Martinique. C'était en 2009, 10 ans avant les gilets jaunes !
Arts
Eclats d’îles (volet 3, à la galerie Beaubourg à Paris, du 28 février au 15 mars). Ce dernier opus complète un projet ambitieux soutenu par la Région Guadeloupe : montrer la densité et la diversité des artistes qui travaillent sur l’île papillon. Pluridisciplinaire, cette dernière exposition permet à ces peintres de s’exposer en plein cœur de Paris et d’aller à la rencontre d’un public éparpillé en île -de-France. Citons-les tous : Richard-Viktor Sainsily, Antoine Nabajoth, Samuel Gelas, Charles-Chulem Rousseau, Guy Gabon, Bruno Pédurand. Pendant 15 jours, gageons que cette manifestation cassera l’invisibilité dans laquelle ils sont tenus le reste du temps.Débat
Paris Créole (colloque à La Sorbonne-Université, anciennement Paris IV, les 27 et 28 février)La présence des Noirs dans la France hexagonale ne date pas d’aujourd’hui. Le récent ouvrage, « Noir, entre peinture et histoire » rapporte leur présence en tant que soldats, domestiques, chevaliers en Europe depuis plusieurs siècles. Il en va de même à Paris. Dans les années 20/30, la capitale accueille en son sein la poésie noire, elle découvre la biguine, et abrite l’effervescence des hommes politiques africains. C’est cette histoire, la genèse d’un Paris créole que va raconter pendant deux jours une auguste assemblée d’universitaires.