publicité

Sortir, voir, écouter : les Rendez-vous des Outre-mer dans l'hexagone

Une fois n'est pas coutume : cette semaine, ce sont deux livres que nous vous proposons, d'entrée de jeu, deux essais dont l'un s'intéresse à l'histoire des Blancs... Plus divertissant : l'adaptation au théâtre de Chronique des sept misères de  Patrick Chamoiseau. 

  • Par Louis Otvas
  • Publié le

Livres


"La dignité ou la mort" de Norman Ajari (éditions La Découverte); et Histoire des Blancs de Nell Irvin Painter (éditions Max Milo).
Coup sur coup, deux livres, récemment parus, nous interpellent sur la notion de race, si souvent convoquée ces temps-çi. Le premier, du philosophe français Norman Ajari s’intitule "La dignité ou la mort". Ajari, qui s’inscrit dans le sillage de la pensée de Frantz Fanon, s’attaque à la notion de dignité. Et démontre comment pour avoir approché régulièrement la mort, l’esclave peut en donner une définition originale.
Le second ouvrage est révolutionnaire en ce qu’il s’attaque à la race blanche. "L’histoire des Blancs" (éditions Max Milo) de Nell Irvin Painter, dans un style très didactique, explique bien la construction artificielle du concept de blanc (et par voie de conséquence celui de noir) pour justifier et pérenniser la domination des premiers sur les seconds.Si " la dignité ou la mort » est parfois ardu, l’ouvrage semble se poser comme le prolongement de "l’Histoire des Blancs" : on peut y voir les deux faces d’une même problématique : l’exercice de la violence d’un groupe ethnique pour en contraindre un autre. 
 

Théâtre

Le Fossoyeur, adapté par Franck Sylvestre. D’après Chronique des sept misères de Patrick Chamoiseau. Mise en scène de Philippe Libert, au Théâtre Darius Milhaud à Paris, les maedis 19 et 26 mars). Conte, spiritualité, sorcellerie constituent la trame d’une Martinique réelle et légendaire . En une heure, Franck Sylvestre endosse des destinées hors normes, reflets d’une Martinique méconnue dans l’Hexagone.


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play