outre-mer
territoire

Sortir, voir, écouter : les Rendez-vous des Outre-mer dans l'hexagone

livres
Sortir, voir, écouter : les Rendez-vous des Outre-mer dans l'hexagone
©DR
Cette semaine, nous vous proposons un marché solidaire à Nantes, avec à la clé des projets sociaux. Puis du théâtre à Vitry, avec la quatrième édition du festival Kanoas, cher au regretté Jean-Michel Martial. Enfin de la littérature avec le prix Fetkann. 

Associations

Marché solidaire de là-bas (les 15 et 16 novembre à Nantes, Espace Louis Delgrès). L’association Mémoire de l'Outre-mer organise dans ses locaux, vendredi 15 et samedi 16 novembre, la douzième édition de son  marché solidaire. Douze associations ont été conviées à exposer leurs produits. Pour mémoire, les associations présentes développent toutes des projets humanitaires ou sociaux comme « nous, vous, îles », basée en région parisienne. Ses représentants dispensent des cours de créole et défendent la culture antillaise au travers de leurs diverses actions. En provenance du Niger, l’association Tartite, elle, vendra ses bijoux en argent afin de financer des ateliers de couture et l’accession  à l’eau dans son village.
marché solidaire

Festival

Kanoas (festival de théâtre, de danse et de musique ; du 21 au 24 novembre. Lieu : Gare au Théâtre à Vitry sur Seine). C’était le bébé de Jean-Michel Martial. Jusqu’au dernier moment, personne ne savait si cette quatrième édition verrait bien le jour. Cependant, afin de respecter sa volonté, « Gare au théâtre » abritera bien, du 21 au 24 novembre, du théâtre, de la danse et pour la première fois de la musique avec les concerts de Beethovas Obas, Franck Nicolas et Fabrice Di Falco.  Excepté le dernier jour, le dimanche, où les manifestations se dérouleront à Paris, à la mairie du 9è. Coté théâtre, au programme des spectacles en provenance de Martinique, de Guadeloupe et de Haïti.
Kanoas

Livres

Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé. (le 21 novembre au Café de Flore, 9h). En cette période de prix littéraires, rappelons la tenue, le 21 novembre au café de Flore à Paris, du Prix Fetkann, dont c’est la 16è édition. Organisé par l’association Cirfordom, ce prix distingue, chaque année, quatre lauréats dans les catégories mémoire, recherche, poésie et jeunesse. Pour cette dernière, ce sont des élèves de deux collèges de Guadeloupe et cinq de l’Hexagone qui constituent le jury.
Prix Fetkann
 
Publicité