Sortir, voir, écouter : les rendez-vous des Outre-mer dans l'Hexagone

théâtre
sortir, voir
Cette semaine, nous vous proposons une pause lecture avec le Salon du livre jeunesse afro-caribéen. Puis nous vous emmenons dans le sillage d'une ancienne chanteuse de biguine. Ensuite, place au théâtre avec Jean-René Lemoine. Avant de finir avec le dernier clip de Klass Soley. 

Livres

Salon du livre de la jeunesse afro-caribéen (23 et 24 novembre, 15-17, rue du Dr Emile Roux, Clichy-La Garenne). Créé par l’association D’un livre à l’autre, ce salon en est à sa 7ème édition, avec cette année pour thème, la musique dans la littérature  jeunesse. Objectif de l’association : voyager à travers les cultures.

Salon du livre afro-caribéen


Spectacle musical

Dans la peau de Mano (spectacle musical de Florence Naprix, le 22 nov au Bal Blomet). Mano c’est Manuela Pioche, une chanteuse de biguine talentueuse, née en 1932 en Guadeloupe, et morte à 37 ans. Une artiste à la réputation sulfureuse. « Si on l’a oubliée, c’est parce qu’elle avait mauvaise réputation. Un homme n’aurait pas subi le même ostracisme. C’est pour ça que j’ai tenu à faire ce spectacle. » Florence Naprix est une chanteuse qui ne cache pas son engagement. C’est elle, bien sûr, qui prête sa voix à Manuela  Pioche dans ce spectacle d’une heure trente. Elle sera accompagnée de Stéphane Castry à la basse, Yoaan Danier à la batterie, et de Rodolphe Liskowitch et Julien Grattard au violoncelle.  
 
Dans la peau de Mano


Théâtre

Vents contraires de Jean-René Lemoine (du 13 au 24 novembre à la MC 93, à Bobigny). Ils sont 6 dont 5 femmes, happés par les tourments de la passion et par ceux de la rupture… L’auteur haïtien révèle le tragique d’un monde où la marchandise règne en maître.
 
"Vents contraires" de Jean-René Lemoine

 
Musique

Klass Soley de Mathieu White. Mélange de culture urbaine, de cultures afro-caribéenne et traditionnelle, voici Klass Soley,la dernière livraison d’un jeune Guadeloupéen, Mathieu White. Une musique qu’il qualifie lui-même de « carribean swing ». En 2018, il est nominé aux Hit Lokal Awards dans la catégorie révélation masculine. Klass Soley est une invitation au voyage comme nous l’indique le clip.