outre-mer
territoire

Sortir, voir, écouter : les rendez-vous des Outre-mer dans l'Hexagone

livres
Sortir, voir, écouter : les Rendez-vous des Outre-mer dans l'hexagone
Cette semaine, arrêt obligatoire au Salon du livre de la jeunesse de Montreuil puisque l'invitée d'honneur est La Réunion. Ensuite musique avec le concert de Ludovic Louis, le trompettiste de Lenny Kravitz...  Et la sortie du premier album de Körinn, intitulé "Traversée".

Livres

Salon du livre et de la presse jeunesse (A Montreuil, du 27 novembre au 2 décembre).
Pour cette 35e édition, le SLPJ a choisi la Réunion comme invitée d’honneur. L’occasion d’invoquer la particularité de cette île ou le multiculturalisme se vit sereinement. Surtout, certaines institutions et  associations, au premier desquelles, l’Association des livres, se sont battues pour valoriser le livre. En tous cas, depuis une dizaine d’années, La Réunion répond régulièrement présent à ce rendez-vous jeunesse avec la présence constante d’éditeurs, d’illustrateurs  et d’auteurs. Finalement, juste retour des choses pour ces défenseurs du livre. Et belle exposition supplémentaire pour les auteurs de cette région.
 
Salon du livre et de la presse jeunesse

Les peintres du bagne (Les presses de l’Enap). En près de 200 pages, il ressort des peintres du bagne une vision de la Guyane décalée puisqu’elle provient d’une population qui subissait l’enfermement. Racontant leur vie, décrivant leur environnement, embellissant leur réalité afin de vendre leurs tableaux, les bagnards dévoilaient leur part d’humanité, dessinée à coup de pinceaux et de crayons.
 
Les peintres du bagne


Musique

Ludovic Louis (concert à l’Espace Carpeaux à Courbevoie, Lundi 2 décembre). Les amateurs de jazz et de funk reconnaîtront le nom d’un grand. Le trompettiste Ludovic Louis accompagne Lenny Kravitz depuis maintenant une décennie. Ce n’est pas sa seule collaboration de prestige. Mais plutôt qu’égrener un tableau de chasse (quand même Quincy Jones !), disons que le Martiniquais s’est imposé avec ses improvisations de malade qui enthousiasment les publics successifs.
Né au Havre, monté à Paris un peu après 20 ans, Ludovic Louis fréquentait assidûment le Baiser Salé. Lui, habitué aux grandes scènes lorsqu'il accompagne Kravitz, sera le lundi 2 décembre de nouveau dans une salle de concert à taille humaine. Pour donner à entendre son premier album Rebirth pétri de Nu-soul, de jazz et de hip-hop. Un concert à ne pas manquer.
 
Körinn (Traversée, label : Ting Bang, sorti le 15 novembre)
La note d’intention nous prévient que ce premier album échappe à toute définition. A l’écoute, nous sommes bien obligés de reconnaître la multiplicité des influences qui traversent ce premier LP : musique électronique, reggae, jazz caribéen, gwo-ka. On le rangera malgré tout dans la catégorie jazz caribéen. Et c’est sans doute dans le beau morceau « Traversée » que l’on trouve la forme la plus aboutie de ce nouvel album. Auteure-compositrice, Corinne Pierre-Fanfan a convoqué quelques pointures puisque Mario Canonge, Ralph Lavital ou encore  Arnaud Dolmen et Sonny Troupé ont collaboré à « Traversée ».  
 





 
Publicité