Six ans après la fin des travaux, le pont construit sur le fleuve Oyapock et reliant la Guyane et le Brésil est enfin officiellement inauguré ce samedi 18 mars. Revoyez les images de ce moment historique
•
La ministre de l'Environnement Ségolène ROyal devait normalement porfiter de son séjour en Guyane pour inaugurer ce pont, dont la construction acouté quelques 50 millions d'euros.
Cette inauguration se fait donc sans le chef d'etat brésilien et sans la ministre française, mais avec de nombreux officiels des deux pays, qui saluent tous deux les efforts et les années de patience nécessaires pour voir l'aboutissment de ce projet, initié par Jacques Chirac en 1997.
Ségolène Royal, grande absente
Mais elle a préféré écourter son séjour, arguant que le président du Brésil n'assistant pas à l'inauguration, elle ne sera pas non plus présente. Mais est-ce la véritable raison? Ce vendredi, la ministre a été bousculée par le "collectif des 500 frères", en pleine restitution de la convention de Carthagène. Une quarantaine d'hommes cagoulés a pénétré dans l'enceinte de la Collectivité territoriale de Guyane, interropant les discussions et demandant à la ministre d'arrêter l'insécurité.Cette inauguration se fait donc sans le chef d'etat brésilien et sans la ministre française, mais avec de nombreux officiels des deux pays, qui saluent tous deux les efforts et les années de patience nécessaires pour voir l'aboutissment de ce projet, initié par Jacques Chirac en 1997.