Lors de son allocution de 27 minutes, mardi 9 novembre 2021, le chef de l'Etat a évoqué la crise sanitaire du Covid-19, expliquant qu'il y avait des signes d'alerte concernant la reprise de l'épidémie dans l'Hexagone. Annonçant plusieurs mesures, il a également évoqué la situation Outre-mer où "la vaccination demeure insuffisante". Dans la seconde partie de son intervention, il a évoqué différents sujets, faisant en creux le bilan de son quinquennat et dressant des pistes pour l'avenir. Il a notamment évoqué le nucléaire et le dossier des retraites.
Retrouvez ici l'allocution d'Emmanuel Macron qui était diffusée en direct sur la1ere.fr :
Verbatim
►"La 5ème vague de Covid-19 a commencé en Europe", a précisé le chef de l'Etat.
►"L'augmentation en une semaine de 40% de notre taux d'incidence ainsi que l'augmentation des hospitalisations sont des signes d'alerte, de même que la situation dans certains territoires d'Outre-mer où la vaccination demeure encore insuffisante dans bien des cas et qui ont beaucoup souffert ces derniers mois. Je veux ici leur dire à nouveau la solidarité nationale et leur dire que tout continuera d'être fait comme depuis le début de la crise". Regardez cet extrait :
🔴Emmanuel Macron :en Outre-mer, la vaccination "demeure insuffisante dans bien des cas" pic.twitter.com/BWJDWsFW3u
— La1ere.fr (@la1ere) November 9, 2021
►Emmanuel Macron a annoncé que le maintien du pass sanitaire serait conditionné à la dose du rappel du vaccin contre le Covid-19 pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Cette mesure sera appliquée à partir du 15 décembre, a précisé le président.
►Les Français âgés de 50 à 64 ans pourront recevoir une dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 à partir de début décembre, a annoncé Emmanuel Macron en s'inquiétant du regain épidémique. "Plus de 80% des personnes en réanimation ont plus de 50 ans, c'est pourquoi une campagne de rappel sera lancée à partir du début du mois de décembre pour nos compatriotes, âgés de 50 à 64 ans", a-t-il déclaré.
►Nucléaire: Emmanuel Macron annonce la construction de nouveaux réacteurs.
►Réforme des retraites : Emmanuel Macron juge les conditions "pas réunies" aujourd'hui, il défend un report de l'âge légal.