publicité

Suivez le Salon du livre de Paris avec Outre-mer la1ere/France Ô

A l'occasion du Salon du livre de Paris, du 15 au 18 mars 2019, Outre-mer La1ere et France Ô vous propose une série de rendez-vous pour suivre toute l'actualité littéraire des Outre-mer.

© PATRICK KOVARIK / AFP
© PATRICK KOVARIK / AFP
  • La1ere.fr
  • Publié le
Evènements, débats, rencontres, émissions spéciales, articles, Facebook live... Du vendredi 15 mars au lundi 18 mars, Outre-mer la1ere et France Ô vous donne rendez-vous au Salon du livre de Paris pour suivre la foisonnante actualité littéraire des Outre-mer.
 

Mur interactif

Avant ce grand rendez-vous, nous avons demandé à dix écrivains des Outre-mer de répondre à un questionnaire impertinent qui permet d'en savoir davantage sur leur rapport à l'écriture. Cliquez sur l'image interactive ci-dessous pour découvrir les dix vidéos :

Retrouvez ci-dessous les rendez-vous que nous vous proposons chaque jour au 39ème Salon du livre de Paris, porte de Versailles.
 

Vendredi 15 mars

  • 10h à 12h Stand France Télévisions – Studio Radio DIRECT France Ô la radio avec Matin 1ère de Jean-Marc Thibaudier : deux heures de direct pour découvrir l’actualité littéraire de nos régions avec de nombreux invités des Outre-mer. Auteurs de romans, de bandes dessinées… seront au rendez-vous.
 
  • 14h à 15h Stand France Télévisions TOURNAGE : retrouvez Daniel Picouly pour le tournage d’un numéro spécial de Page 19 (France Ô) consacré à Simone et André Schwarz-Bart (Prix Goncourt en 1959), autour du roman mythique écrit à quatre mains par le couple : « Un plat de porc aux bananes vertes » (Editions du Seuil), publié en 1967. En présence de Simone Schwarz-Bart, leur fils Jacques Schwarz-Bart, saxophoniste, rendra hommage à ses parents avec un live. En fin d’émission, Simone Schwarz-Bart se verra offrir le livre « Coutume Kanak » de Sébastien Lebègue (Editions Au vent des îles).
 
  • 15h30 Stand France Télévisions – Studio Radio ENREGISTREMENT France Ô la radio avec Comment ça s’écrit ? Dans un face-à-face avec les auteurs venus de tous les Outre-mer, ou qui leur portent un intérêt particulier, Dominique Roederer propose d’entrer dans leurs secrets de fabrication. Comment naissent leurs livres, quels doutes ont-ils traversés, quels choix ont-ils dû opérer ? Invité : Emmanuel Genvrin, l’auteur réunionnais pour son roman « Sabena » chez Gallimard/Continents Noirs. Le fondateur du célèbre théâtre Vollard à St-Denis de la Réunion nous fait partager la vie de 3 générations de femmes sur 3 îles (Mayotte, La Réunion et Madagascar), toutes les 3 liées au mercenaire Bob Denard.
 
  • 16h15 Stand France Télévisions – Studio Radio ENREGISTREMENT France Ô la radio avec Comment ça s’écrit ? Invitée : Anne Akrich pour « Un monde nouveau » (Julliard), une série de nouvelles reliées entre elles pour nous parler de nouvelles technologies et des relations de travail qu’elles induisent. L’open space y est grand ouvert sur l’enfer et les drones sont partout, même à Tahiti où l’auteure a grandi et où elle a appris à manier une douce ironie.
 
  • 18h à 19h Grand Scène RENCONTRE : La mémoire des justes : À 60 ans de distance, le livre de Jean-Claude Grumberg, « La plus précieuse des marchandises - un conte » semble prolonger « Le Dernier des Justes » d’André Schwarz-Bart, Prix Goncourt 1959. Tous deux font oeuvre de mémoire, ainsi que Simone Schwarz-Bart, venue spécialement de Guadeloupe, qui a donné les archives du couple à la B.N.F. Pour accompagner leur dialogue au-delà des mémoires juives et noires, et de leurs solidarités, l’écrivain et universitaire Jean-Pierre Orban, et au saxophone, Jacques Schwarz-Bart. Avec : Simone Schwarz-Bart, Jean-Claude Grumberg, Jean-Pierre Orban et Jacques Schwarz-Bart.Modération : Christian Tortel, journaliste, France Ô Retransmis en Facebook live sur la page de France Ô, la 1ère et France Télévisions et le livre.

Samedi 16 mars

  • 10h à 15h30 Stand France Télévisions TOURNAGES, Livres en dialogue : quatre émissions de 26’ présentées par Christian Tortel. Chacune montre un échange de points de vue sur une question cruciale : « Langue et illettrisme », « Coutume kanak », « Féminisme » et « Exotisme et écrivains autochtones ». Ces quatre émissions seront diffusées quotidiennement à partir du 18 mars sur France Ô.
 
  • 10h à 10h30 Stand France Télévisions TOURNAGE, Livre en dialogue : « Langues et illettrisme ». Ce dialogue est placé sous le signe d’un paradoxe : en Outre-mer, plusieurs dizaines de langues sont des langues maternelles et cette richesse participe à la diversité linguistique de la France, mais c’est aussi en Outre-mer que l’illettrisme est important, beaucoup plus que la moyenne nationale, ce qui empêche l’accès de tous à la culture. Barbara Cassin vient de publier « Quand dire, c'est vraiment faire : Homère, Gorgias et le peuple arc-en-ciel » (Fayard, 2018) après « Éloge de la traduction. Compliquer l'universel » (Fayard, 2016). Xavier Nordt était en 2011 à la tête de la Délégation à la langue française et aux langues de France qui a publié la « Déclaration de Cayenne », 99 recommandations pour l’usage des langues des Outre-mer dans l’espace public. Avec : Barbara Cassin, de l’Académie française, et Xavier Nordt, ancien Délégué général à la langue française et aux langues de France. Présenté par : Christian Tortel, journaliste, France Ô
 
  • 11h à 11h30 Stand France Télévisions Livre en dialogue : « Coutume kanak » invite aux côtés de l’auteur du livre éponyme, le photographe et dessinateur Sébastien Lebègue, l’anthropologue Emmanuel Kasarhérou, Adjoint au directeur du département du patrimoine et des collections au Musée du Quai Branly. « Coutume kanak » est un livre de 420 pages de photos, dessins, témoignages, récits narrés par les Kanaks eux-mêmes, un grand reportage dessiné, fondé sur les moments de vie et les échanges coutumiers. Il est coédité par les éditions polynésiennes Au vent des îles et l’Agence du Développement de la Culture Kanak et du Centre Culturel Tjibaou en Nouvelle-Calédonie.
 
  • 13h30 à 14h Stand France Télévisions TOURNAGE, Livre en dialogue : « Féminismes » fait se rencontrer deux féministes inscrites dans l’histoire de l’Outre-mer et des pays du Sud : Françoise Vergès, politologue, et Laura Nsafou, fondatrice du blog afroféministe « Mrs Roots ». Il y aurait non pas un, mais plusieurs féminismes, afro, intersectionnel, décolonial. Quels sont leurs engagements ? Sur quel mode, collectif ou individuel ? Comment s’écrivent ces féminismes ? Exemple avec un essai signé Françoise Vergès : « Un féminisme décolonial » (La Fabrique éditions, 2019) et un livre jeunesse : « Comme un million de papillons noirs », de Laura Nsafou et Barbara Brun (Cambourakis, 2018)
 
  • 15h à 15h30 Stand France Télévisions TOURNAGE, Livre en dialogue : « Exotisme et écrivains autochtones » sollicite deux auteurs qui se rencontrent pour la première fois : Joséphine Bacon, poète innue du Canada, et Alban Bensa, anthropologue du monde kanak. Alors que 2019 est l’année du centenaire de la mort de Victor Segalen, auteur des « Immémoriaux » et « Essai sur l’exotisme », les écrivains voyageurs comme les écrivains autochtones semblent incarner deux visions distinctes de la littérature, nomade ou enracinée, celle qui parle de l’Autre ou cet Autre qui parle de soi-même. Dernier recueil de poésie de Joséphine Bacon : « Uiesh - Quelque part » (Mémoire d’encrier, 2018) Alban Bensa a écrit « La fin de l'exotisme : essais d'anthropologie critique » (Anacharsis, 2006). Il est co-auteur de « Les sanglots de l'aigle pêcheur. Nouvelle-Calédonie : la Guerre kanak de 1917 », avec Yvon Kagué Goromoedo et Adrian Muckle (Anacharsis, 2015).

Dimanche 17 mars

  • 16h à 17h Stand France Télévisions ATELIER D’ECRITURE en créole.
 
  • 16h à 17h Stand du Ministère des Outre-mer PROJECTION ET DEBAT : Maryse Condé, prix Nobel alternatif de littérature. Daniel Picouly reçoit Estelle Sarah-Bulle et Françoise Vergés pour un débat autour de l’émission littéraire Page 19 enregistrée en novembre 2018 chez l’écrivaine Maryse Condé, à Gordes. Retransmis en Facebook Live sur France Ô et La 1ère.

Lundi 18 mars

  • 14h à 15h Stand du Ministère des Outre-mer MASTERCLASS : « Les zoos humains ». Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet rencontrent une classe du lycée Claude-Nicolas-Ledoux (93) et passent la mémoire de la tragédie des zoos humains. Des femmes et des hommes venus d’Afrique, des Amériques, d’Asie, d’Océanie, et parfois d’Europe, ont été exhibés comme de prétendus sauvages, dans des cabarets, des zoos, ou d’importantes reconstitutions lors des expositions coloniales, pendant près de 5 siècles, entre 1490 et 1960. Avec : Pascal Blanchard historien, auteur de l’ouvrage, « Zoos humains, l’invention du sauvage » et Bruno Victor-Pujebet réalisateur du documentaire « Les zoos humains » diffusé sur France Ô et le réseau Outre-mer la 1ère . Retransmis en Facebook live sur France Ô et la 1ère.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play