Super bébête d'Outre-mer : Guadeloupe, les loveurs

écologie
Dauphins - Super bébêtes Guadeloupe
Dauphins de Guadeloupe ©Flair Production
Super bébête est une collection inédite de modules courts qui vous propose de partir à la rencontre d'animaux emblématiques des Outre-mer. Coup de projecteur sur les amours de dix espèces peuplant l'Île-papillon et ses eaux. 

Épisode 1 – Le dauphin de Guadeloupe

En Guadeloupe, les eaux tropicales peu profondes sont l’habitat idéal de ces grands polissons, qui, bien loin de l’image du timide Flipper, sont en réalité des libertins insatiables ! Si les populations de dauphins ne sont pas en déclin, le commerce faiblement contrôlé de leur chair pourrait menacer leur survie.
 

Épisode 2 – L’iguane vert de Guadeloupe

Au coeur des bananeraies et des mangroves guadeloupéennes, ce discret séducteur fait la loi. Et pour cause, ce Casanova multiplie les prétendantes, qu’il séduit avec son fanon et sa frange d’épines dorsales. L'iguane vert fait face à un important trafic, chassé pour sa viande et pour sa domestication, qui pourrait menacer sa survie, les prochaines années.
 

Épisode 3 – L’agouti de Guadeloupe

Tous les jours chez les agoutis, c’est le même rituel. Pendant que la maman veille sur les petits, le mâle, lui, doit braver les dangers de la forêt en quête d’un casse-croûte pour toute la famille… Les graines oubliées par ce petit jardinier germent et permettent à la forêt guadeloupéenne de se régénérer.
 

Épisode 4 – La frégate de Guadeloupe

Celui qu’on surnomme « Malfini » pour sa queue fourchue est un véritable gentleman. Lorsqu’il déclara sa flamme, cet emblématique oiseau marin dévoile un spectacle des plus romantiques ! Face à la multiplication des constructions côtières et la pêche massive, la frégate et son habitat sont menacés. En Guadeloupe, elle est classée espèce protégée depuis 1989.
 

Épisode 5 – L’aigrette de Guadeloupe

Celui qu’on surnomme crabier géant est un véritable dandy sur patte. Pour séduire sa valentine, cette majestueuse créature fait preuve de délicatesse… Rien de tel que de se montrer attentionné pour s’attirer les faveurs de sa dulcinée. Longtemps chassée pour ses plumes, l’aigrette est aujourd’hui classée espèce protégée sur l’île depuis 1989.
 

Épisode 6 – La baleine à bosse de Guadeloupe

Le plus gros séducteur de la planète n’hésite pas à performer des sauts de haute-voltige pour impressionner son harem. Longtemps victime de la chasse commerciale, l’espèce est protégée à l’échelle internationale depuis les années 70.
 

Épisode 7 – L’anolis de Guadeloupe

Le plus flambeur des lézards se pare de ses plus belles couleurs pour séduire sa belle… et éloigner ses adversaires ! Surnommé zandoli en créole, l’anolis est une espèce menacée par la pollution toxique agricole, aussi, il est protégé depuis 1989.
 

Épisode 8 – La tortue imbriquée de Guadeloupe

La plus chaste des créatures aquatiques ne s’offre pas au premier venu et peut attendre trente années avant de s’adonner aux plaisirs de l’amour… quel idéaliste ! Longtemps chassée pour la qualité supérieure de son écaille, elle est l’une des espèces de tortues de mer les plus menacées d’extinction.
 

Épisode 9 – Le raton laveur de Guadeloupe

Cet épisode dépeint le cérémonial amoureux de notre bandit masqué préféré́ et ses habitudes de goujat. Emblème de la Guadeloupe, cet animal y est protégé depuis 1954.
 

Épisode 10 – Le poisson-ange de Guadeloupe

Pour ce grand romantique, amour rime avec toujours. Une fois son âme sœur rencontrée, il ne s’en séparera plus jamais. Si l’espèce n’est pas considérée comme menacée, il est urgent de préserver son habitat : les récifs coralliens.

Écriture et réalisation Jennifer Aranda, Taleesa Herman et Clémence de la Robertie
Une production Flair Production avec la participation de France Télévisions Pôle Outre-mer
Année 2020
Les Outre-mer en continu
Accéder au live