Super bébête d'Outre-mer : La Réunion, les futés

animaux
Super bébête d'Outre-mer Le caméléon panthère de La Réunion
Le caméléon panthère de La Réunion ©Flair Production
Super bébête est une collection inédite de modules courts qui vous propose de partir à la rencontre d'animaux emblématiques des Outre-mer. La faune de l'île Bourbon regorge d'espèces variées. Éclairage humoristique sur les talents uniques développés par neuf animaux vivant à La Réunion.

 Le tisserin gendarme de La Réunion

 
Chez les tisserins, nidification rime avec compétition. Et pour cause, c’est en façonnant les nids les plus solides que ces messieurs pourront séduire les demoiselles. Alors précision, minutie et rapidité sont de mise pour ces architectes. Si l’espèce n’est pour le moment pas menacée, ces oiseaux surnommés Béliers à La Réunion, souffrent du tourisme de masse, interférant avec leur habitat naturel.
 

Le requin marteau de La Réunion

Derrière son étrange faciès, monsieur dispose d’un sixème sens des plus utiles pour conquérir les profondeurs réunionnaises. Son large museau truffé d’organes sensoriels permet à ce prédateur de détecter l’infime champs électrique généré par ses proies… L’espèce, en danger d’extinction, joue un rôle crucial dans l’équilibre de la biodiversité marine mais continue d’être chassée pour ses ailerons, très prisés sur le marché noir.
 

La grande crevette nettoyeuse de La Réunion

Une créature qui a le sens des affaires. Une intéressée qui a su trouver les bons arguments pour se nourrir sans bouger d’un iota ! Comme la grande majorité des espèces marines de La Réunion, la survie de la grande crevette nettoyeuse dépend de la santé des coraux, extrêmement fragilisés par l’activité humaine…
 

Le caméléon panthère de La Réunion

L’excentrique développe des parades pour exprimer ses sentiments. À La Réunion, c’est le seul Caméléon présent à l’état sauvage, il y est donc protégé. 
 

Le poulpe des récifs de La Réunion

Cette fascinante créature a dû développer des stratégies loufoques pour échapper à ses nombreux prédateurs. Extrêmement apprécié des Réunionnais, ces derniers le pêchent en grande quantité.
 

Le cachalot de La Réunion

À La Réunion, ce grand mammifère s'épanouit dans les abysses de l'océan Indien. Ce gros balourd est en fait un grand sage capable d'analyser les plus infimes vibrations sous l'eau. Une faculté exceptionnelle qui lui permet de se repérer dans l'espace et de détecter ses proies. Ce super pouvoir lui permet surtout de communiquer avec ses pairs. Les sons qu'ils produisent sont parmi les plus puissants du règne animal. Après avoir été abusivement chassée, l'espèce est aujourd'hui protégée depuis 1996. Mais de nombreux spécimens périssent aujourd'hui d'occlusions intestinales causées par le plastique.
 

La néphile dorée de La Réunion

Endémique des Hauts de l’île, cette fine mouche est un prodige de la construction. Cette incontournable de La Réunion participe à l’équilibre écologique de la nature.
 

Le poisson-pierre de La Réunion

Peu lui importe son look, ce personnage disgracieux est un as du camouflage. Trop malin ! Les pollutions liées à l’activité humaine et le réchauffement climatique détruisent son habitat, l’écosystème corallien de la Réunion.

La mante religieuse de La Réunion

Pour satisfaire son appétit d’ogre, la mante religieuse n’a aucun scrupule… A La Réunion, elle est l’alliée des agriculteurs : carnivore affamée, elle dévore les parasites des cultures !

Écriture et réalisation Jennifer ArandaTaleesa Herman et Clémence de la Robertie
Une production Flair Production avec la participation de France Télévisions Pôle Outre-mer
Année 2020
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live