Une réunion se tient ce jeudi après-midi à Paris, au ministère des Outre-mer à Paris, pour tenter d'apaiser la colère des élus de Mayotte, après l'annonce de la suppression du "Visa Balladur". Explications.
La1ere.fr•
Ce jeudi 28 septembre, les élus de Mayotte (président du conseil départemental et parlementaires ) sont reçus au ministère des Outre-mer par le directeur de cabinet d'Annick Girardin, des membres du cabinet du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et un conseiller du ministère de l'Intérieur. Objectif : tenter de dénouer la crise et les tensions qui agitent Mayotte, depuis l'annonce de la suppression du "Visa Balladur".
A la suite de la signature de cette feuille de route, des manifestations ont eu lieu à Mamoudzou. Les élus et plusieurs collectifs estiment que la suppression du Visa Balladur va entraîner une nouvelle immigration massive vers Mayotte. Au contraire, le gouvernement français estime que les travaux du Haut Conseil Paritaire ont permis "des avancées extrêmement positives". Les élus auront-ils de nouvelles informations sur la feuille de route leur permettant d'entrevoir ces avancées ? C'est tout l'enjeu de la réunion qui se déroule ce jeudi au ministère des Outre-mer. En attendant, à Mayotte, la tension reste forte. De nouveaux rassemblements se sont déroulés jeudi matin dans l'île, comme le montre ce reportage de Mayotte 1ère :