Très courtisés sur le web, les rhums agricoles se partagent la part du gâteau avec un challenger martiniquais

agriculture
Rhum agricole "Héritiers Madkaud"
Rhum agricole "Héritiers Madkaud" ©DR

En réalité ce n’est pas le gâteau qui est partagé mais le verre du consommateur. Le concurrent n’est pas vraiment un petit nouveau. "Héritiers Madkaud" existe en Martinique depuis 1895, il reste pourtant peu connu. Mais ce rhum commence à faire le buzz sur internet.

Le rhum est de plus en plus consommé à travers le monde. Ce spiritueux ne cesse de prendre des parts de marchés malgré la pandémie et le confinement.

Les rhums des Antilles Française, de la Réunion et dans une moindre mesure de la Guyane, sont longtemps restés dans l’ombre de ceux produits par les hispaniques et les anglais. Il y a pourtant une différence non-négligeable entre ces deux catégories de rhum : dans les départements d’Outre-mer les rhums proviennent de la canne à sucre, ils ont l’appellation de rhums agricoles, les “autres“ sont distillés à base de mélasse, et sont en général nommés rhums traditionnels.

Les rhums agricoles séduisent

Heureusement depuis quelques années, les projecteurs se focalisent davantage sur les rhums agricoles, pour le plus grand plaisir des producteurs. Mais il y a encore un travail de promotion à effectuer. C’est ce que souhaitent faire Adeline Elisabeth et Yvianne Christine. Les deux femmes ont créés une plateforme internet sur laquelle elles proposent différents types de rhums, issus de la Caraïbe.

Le projet Rhum store est né il y a une dizaine d’année, à un moment ou l’offre de rhum était bien moindre en France qu’aujourd’hui

Adeline Elisabeth

Adeline Elisabeth
Adeline Elisabeth ©DR

Adeline Elisabeth. La naissance du projet

Adeline Elisabeth est donc très entourée pour mener à bien son projet. Yvianne Christine est à ses côtés ainsi que son mari Daniel Elisabeth qui donne souvent un coup de main dans le projet rhum store. Une boutique en ligne pour vendre les rhums agricoles. Une nécessité et un devoir en tant qu’antillais.

Le rhum fait partie de notre culture (...) il est présent en cuisine, dans les moments de convivialités, dans les odeurs et les bruits des feuilles de cannes

Adeline Elisabeth

 

Le rhum, une passion qui remonte à l'enfance

Yvianne Christine
Yvianne Christine ©DR

Seule distillerie fondée par un descendant d'esclave

Stéphane Madkaud fait partie des producteurs qui souhaitent davantage se faire connaître. Il profite donc de cette plateforme internet. Ce martiniquais a en plus un atout, son histoire singulière. Avec une industrie principalement détenue par des grandes lignées françaises et békés, l’homme se distingue par son appartenance à la seule famille martiniquaise afro-descendante et distillatrice de rhum. 

C’est l’histoire du fondateur qui est impressionnante, c’est l’enfant de deux esclaves du Lorrain (…) c’est une histoire unique au monde.

Stéphane Madkaud

Stéphane Madkaud
Stéphane Madkaud ©DR

Les Madkaud, des Afro-descendants distillateur de rhum

Diplômé d’une grande école de commerce dans l’hexagone. Stéphane Madkaud a d’abord travaillé pour de grands groupes privés en Martinique. Avant de reprendre en 2006 l’affaire familiale  les "rhums Madkaud".  

"Héritiers Madkaud" veut faire partie des leaders

Avec cette plateforme commerciale et de promotion des rhums caribéens, le  partenariat est "gagnant-gagnant". Avec internet et la vente en ligne, il est possible de toucher des clients partout dans le monde. L’histoire des rhums agricoles va peut-être prendre un nouveau virage.  

reportage rhum

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live