La tour des juges en bois n'est définitivement plus qu'un souvenir. La nouvelle version, entièrement en aluminium, est montée pour la toute première fois sur le site de Teahupoo, à quelques mètres le la vague mythique. Impossible pour les journalistes d'y accéder, ils verront le chantier de loin comme les surfeurs.
C'est un spot qui va être transformé pour seulement une semaine de compétition, je ne suis pas sûr que ce soit très sportif comme mentalité, après c’est ainsi, les choses sont faites.
Marino Rodriguez, surfeur de passage originaire d'Arcachon
Les douze poteaux soutiendront une structure de 14 mètres de hauteur divisée en trois étages, tout a été calculé au millimètre près par des spécialistes de l'aluminium.
Comme les poteaux sont assez hauts, il faut préparer l'échafaudage, et tout ça, on le fait à la main.
Noël Temanihi, chef de chantier Nautisport industrie
Désormais habituées à zigzaguer entre les massifs de coraux à fleur d'eau, les équipes viennent sans encombre sur site. En quelques heures, les six premiers poteaux sont installés sur les plots en béton déjà coulés. Ce n'était pas gagné. La satisfaction se lit sur les visages.
On a commencé à envoyer d'abord les premiers poteaux, ça ne s'est pas tellement bien passé, il y avait des vagues et du courant; Au bout du compte on a levé les poteaux avec la barge et ça s'est très bien passé.
Noël Temanihi, chef de chantier Nautisport industrie
Il faudra un mois pour ériger la tour à condition que la météo soit favorable. Elle sera inaugurée lors de la compétition Tahiti Pro prévue au mois de mai.
Quant aux associations pro-environnementales étrangement elles ne sont pas venues assister à cette étape cruciale. Une réunion est prévue pour échanger sur le chantier en cours et enrayer toute forme de polémique.
Le reportage de Cybèle Plichart et Christian Chongue de Polynésie la 1ère.
♦ Pour aller plus loin :
Tour des juges à Teahupoo: les premiers poteaux chargés
JO de Paris 2024 : la construction de la controversée tour des juges a débuté en Polynésie