Après s'être imposée face à la n°1 mondiale hawaïenne Carissa Moore en quarts, Vahiné Fierro, qui s'entraîne toute l'année sur la "mâchoire de Havae" - nom donné par les locaux à cette vague de Teahupo'o aussi belle que redoutable -, a été battue en demi-finale par l'Américaine Caitlin Simmers.
"Je suis partie sur une vague qu'il ne fallait pas [...] et c'est ce qui a donné la priorité à Caitlin qui a eu le 9 avec ça, donc une erreur de stratégie de ma part, a confié la surfeuse des Îles Sous-le-Vent à Polynésie la 1ère. Sinon, je pense que tout était assez positif : la planche, je la sens bien, la façon dont je surfe la vague aussi, je connais bien la vague."
Retrouvez ici le résumé des demi-finales féminines et l'interview de Vahiné Fierro dans l'émission spéciale de Polynésie la 1ère, Shiseido Tahiti Pro 2023 :
"Faire preuve de stabilité"
"Je suis super fière de mon parcours", a tout de même réagi la jeune surfeuse polynésienne auprès du quotidien sportif L'Équipe. "Faire une deuxième demi-finale ici en un an, c'est faire preuve de stabilité", a-t-elle poursuivi, à un an des Jeux olympiques.
Fierro, récemment qualifiée pour les épreuves de surf de Paris-2024 qui se dérouleront à Teahupo'o à la fin du mois de juillet prochain, avait déjà atteint le stade des demi-finales l'an passé lors de l'étape tahitienne du Championship Tour, le circuit élite.
Cette année, c'est l'Américaine Caroline Marks qui a dominé le tableau féminin en s'imposant face à Simmers. Côté hommes, le surfeur australien Jack Robinson est le grand vainqueur de la Shiseido Tahiti Pro 2023.
Retrouvez les vidéos de la compétition sur le site internet de Polynésie la 1ère.