Surf : la légende Kelly Slater grand absent des Jeux olympiques de Tokyo

La légende du surf, Kelly Slater, a échoué à se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo, où le surf fera son show pour la première fois de l'histoire des JO l'été prochain.
Suite à un accord entre la Fédération internationale de surf (ISA) et la World Surf League (WSL), les 10 meilleurs surfeurs au classement mondial 2019 étaient assurés de se qualifier pour les JO-2020, à raison de deux représentants maximum par nation. Les heureux élus ont donc été connus à l'issue du Championships Tour (CT) 2019, qui s'est achevé jeudi avec la 11e et dernière étape, le Pipeline Masters.

Les Américains Kolohe Andino et John John Florence, les Brésiliens Gabriel Medina et Italo Ferreira, les Français Jérémy Florès et Michel Bourez, les Australiens Owen Wright et Julian Wilson, le Sud-africain Jordy Smith et le Japonais Kanoa Igarashi ont empoché leur billet.
 

A 47 ans, Kelly Slater, onze fois champion du monde, a échoué de peu à enlever le second ticket américain, qui est revenu au double champion du monde (2016, 2017) John John Florence. Le Hawaiien, de retour in-extremis au Pipeline Masters après 5 mois d'absence en raison d'une blessure au genou droit, a su saisir son ultime chance. Il termine 7e au classement mondial, juste devant Slater.

Pour prendre le second ticket olympique, Slater devait gagner le Pipeline Masters. Il s'est arrêté en demi-finales.
   

Sélections

Aux Jeux, 20 garçons et 20 filles seront en lice. Le CT a délivré 10 places chez les garçons et 8 chez les filles. Les Australiennes Sally Fitzgibbons et Stephanie Gilmore, les Américaines Carissa Moore et Caroline Marks, les Brésiliennes Tatiana Weston-Webb et Silvana Lima, la Française Johanne Defay et la Costaricaine Brisa Hennessy ont validé leur ticket à l'issue du circuit pro féminin (achevé le 2 décembre).

Huit autres billets ont été attribués lors des Mondiaux-2019 en septembre. Chez les messieurs, ce sont Shun Murakami (JPN), Ramzi Boukhiam (MAR), Billy Stairmand (NZL) et Frederico Morais (POR). Chez les dames, ce sont Shino Matsuda (JPN), Anat Lelior (ISR), Bianca Buitendag (RSA) et Ella Williams (NZL). Lors des Pan American Games 2019 à Lima, le surfeur Lucca Messinas (PER) et la surfeuse Daniella Rosas (PER) se sont qualifiés.

Les 12 derniers sésames - 5 pour les garçons et 7 pour les filles - seront accordés lors des prochains Mondiaux, en avril (lieu encore à confirmer). Il reste à la France encore une place à aller chercher chez les filles.